L’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé a été officiellement installé ce lundi 11 novembre 2024 à la Villa d’Accueil, en présence de membres du corps diplomatique, de ministres du gouvernement sortant et de cadres de l’administration publique. Dans son discours d’installation, le nouveau Premier ministre a fixé ses priorités: « sécurité et élections ». L’homme d’affaires a appelé à l’unité et promis d’éviter les clivages politiques.
Le départ de Garry Conille de la Primature est désormais acté. Son successeur, Alix Didier Fils-Aimé, a pris ses fonctions. Portant un costume bleu marine, une cravate rouge, il s’apprête à relever les défis d’un contexte particulièrement difficile.
Après avoir reçu officiellement l’ampliation de l’arrêté des mains du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, Alix Didier Fils-Aimé a tenu à saluer cette décision du CPT, se déclarant pleinement conscient de l’ampleur des responsabilités de cette « haute » fonction.
« Je me montrerai digne de la confiance que vous placez en moi. Je prends l’engagement devant vous de mettre mon énergie, mes compétences et mon patriotisme éprouvé au service de la cause nationale dont le sauvetage est le défi », a-t-il promis.
Alix Didier Fils-Aimé a souligné son engagement face aux chantiers urgents, dont l’insécurité, qu’il considère comme le plus pressant. Il a rappelé la nécessité de rétablir la sécurité pour les personnes, les biens, les infrastructures, la sécurité alimentaire et la liberté de circulation sur l’ensemble du territoire.
Le nouveau Premier ministre a exprimé une pensée particulière pour les citoyens tombés sous les balles des bandits armés. « Ce qui s’est passé dans le pays, en particulier à Solino, Carrefour-Feuilles, Arcahaie, Pont-Sondé et l’Estère, est inacceptable », a-t-il fustigé.
Il estime que la mise en place du Conseil National de Défense et de Sécurité permettra à Haïti de développer des stratégies impliquant les forces de l’ordre, y compris la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. « C’est ainsi que nous donnerons une réponse globale à l’insécurité », a-t-il déclaré.
M. Fils-Aimé a rappelé que la mission de tout gouvernement transitoire est d’organiser des élections libres et crédibles. « Il faut un front commun. Politique d’addition. Je ne suis pas dans les clivages politiques. Tout le monde devra assumer ses responsabilités », a-t-il affirmé, reconnaissant l’ampleur des défis. « Mais, rien n’est impossible », a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a également promis de contribuer à l’harmonisation des deux branches de l’exécutif, relation détériorée sous l’administration de Garry Conille. « La réussite doit être collective », a-t-il souligné. Par ailleurs, M. Fils-Aimé s’engage à travailler pour la relance économique, tout en respectant l’accord du 3 avril.
Dans son allocution, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a salué « le courage et la détermination » de Garry Conille, avec qui il a traversé un mois particulièrement difficile en raison des fortes tensions.
Leslie Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas au sein du CPT, a dénoncé les « luttes politiques stériles dominées par la satisfaction des intérêts de clans » qui ne font qu’« empirer la situation et prolonger la douleur et la souffrance de la population ». « L’heure est venue en Haïti de penser et de faire la politique autrement », a-t-il estimé.
Il a expliqué que, quelques mois après l’installation de Garry Conille, « la nécessité s’est imposée d’apporter certaines corrections ».
« Il y a urgence d’agir, d’agir vite, d’agir bien, dans le respect des lois de la République et dans le sens du renforcement des institutions républicaines, a insisté Voltaire. Nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous. C’est maintenant qu’il faut corriger ce qui doit être corrigé pour ne pas compromettre la transition », a rappelé le Président du CPT.
S’adressant à Didier Fils-Aimé, Leslie Voltaire a précisé que les projecteurs sont désormais braqués sur lui et que le temps de grâce sera court. « Le temps n’est ni aux promesses ni aux propagandes mensongères », a-t-il ajouté, soulignant que le nouveau Premier ministre sera jugé par la population.
Alors que la cérémonie d’installation de Didier Fils-Aimé se tenait à la Villa d’Accueil, à l’extérieur, dans plusieurs localités, des tirs se faisaient entendre. Le transport fonctionnait au ralenti, et plusieurs établissements avaient gardé leurs portes fermées.
Quant à l’ex-Premier ministre, invité officiellement à la cérémonie par la présidence, il a brillé par son absence.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments