Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire a pris la parole, ce mardi 29 octobre 2024, à la 16e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP 16), en Colombie.
Lors de sa prise de parole, le Président du CPT a réaffirmé l’engagement d’Haïti en faveur de la protection de l’environnement, tout en plaidant pour une plus grande solidarité internationale face aux défis climatiques, qui touchent particulièrement les pays les plus vulnérables.
À la Tribune de la COP16, « j'ai abordé avec force les défis brûlants de l'insécurité et de la crise humanitaire en Haiti. J'ai réaffirmé mon engagement solennel à œuvrer sans relâche pour protéger et restaurer notre biodiversité, un pilier essentiel pour rétablir notre harmonie avec la nature », a écrit Leslie Voltaire sur son compte X.
Il affirme que des leaders mondiaux s'engagent pour l'avenir de notre planète, remerciant la Colombie qui a pu organiser cette activité qui prendra fin, ce vendredi 1er novembre.
A la conférence des parties, Voltaire dit avoir le grand privilège de vanter la richesse de la biodiversité haïtienne en dépit des images négatifs qui circulent dans les medias internationaux, s'appuyant sur la grande variété de plantes pour les besoins de santé.
Le président du CPT a profité de sa participation à cette conférence pour rencontrer certains de ses homologues, ainsi que d'autres personnalités internationales. Il sest entretenu, lundi, avec le président et la Vice-Présidente de la Colombie, respectivement Pedro Gustavo et Francia Márquez. Les échanges ont porté sur Haïti et les nouvelles possibilités de coopération entre les deux pays notamment sur la sécurité publique, sécurité alimentaire et aide humanitaire. Peu après, Leslie Voltaire avait recontré le président du Surinam Chan Santokhi.
Avant cette rencontre, accompagngé du ministre du tourisme colombien Juliàn Felipe Franco Restrepo, le représentant de Fanmi Lavalas au sein du CPT a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de Aléxandre Pétion, un de nos pères fondateurs, érigée en Colombie.
Il a eu également « une importante rencontre », hier mardi, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. « Ensemble, nous avons abordé les enjeux cruciaux de sécurité, de crise migratoire et humanitaire, ainsi que le renforcement de la coopération. M. Guterres a confirmé son soutien aux initiatives d'Haïti dans la lutte contre l'insécurité, qui reste une priorité absolue pour le CPT », peut-on lire sur son compte X.
Le président du Conseil présidentiel Leslie Voltaire de transition et la délégation qui l’accompagne doivent regagner le pays le 1er novembre prochain.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments