PubGazetteHaiti202005

Violences armées à Arcahaie : plus de 21 000 personnes déplacées, selon un rapport de l’OIM

.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a publié ce mardi 29 octobre son rapport faisant état de la situation critique des déplacés internes dans la commune d’Arcahaie, à la suite d'une recrudescence de violences armées. Depuis le début des affrontements, le 10 octobre dernier, dans la 1ère section de Boucassin, 21 770 personnes, représentant 5 384 ménages, ont été contraintes de fuir leurs foyers, selon l’agence.

D’après l’OIM, la majorité de ces déplacés, soit 63 %, ont pu trouver refuge auprès de proches, bénéficiant de l’aide de familles d’accueil. Les 37 % restants, en revanche, se sont dirigés vers dix sites d’hébergement temporaires érigés dans l’urgence pour faire face à l’afflux des personnes déplacées.

Le rapport de l’OIM souligne l’urgence humanitaire à laquelle sont confrontés les déplacés, tant pour l'accès à des abris sûrs que pour les besoins essentiels en eau, nourriture et soins de santé. Les familles d’accueil, elles aussi, font face à une pression accrue, alors qu’elles tentent d’apporter soutien et réconfort aux victimes de cette crise humanitaire.

Malgré ces chiffres accablants, les forces de l’ordre n’ont pas encore réussi à stopper définitivement les exactions des gangs armés. La population archeloise est toujours sur le qui-vive. Les nuits sont longues dans les différentes localités.

A côté de la commune d’Arcahaie, d’autres zones font face à la loi des gangs. Solino, quartier de Port-au-Prince, qui jusque-là résistait, est sur le point de tomber complètement sous le contrôle des bandits. Dans de récentes vidéos, l’on pouvait voir les bandits entrain de jubiler, en signe de victoire. 

Malgré les efforts de la Police Nationale d’Haïti, soutenue par les Forces Armées d’Haïti et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, les gangs armés continuent de conquérir des territoires en menant des actions violentes contre la population civile. 

 

Crédit Photo: New York Times 


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport