PubGazetteHaiti202005

Dossier CPT/BNC: Emmanuel Vertilaire ne répondra pas aux questions du juge Felismé, annonce son avocat Me Guerby Blaise

.

A peine désigné par le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour conduire l'enquête sur les « accusations de corruption passive, de réception de pot-de-vin et d'abus de confiance » dont font l'objet les trois conseillers-présidents Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, le juge se met au travail. Une première invitation a été envoyée à Raoul Pierre Louis, ex président de la banque nationale de crédit ( BNC) et une autre au conseiller-président Louis Gérald Gilles. Participant à l'émission « Le Rendez-Vous » animée par le journaliste Volcy Assad sur Gazette Haïti, l'avocat du conseiller Vertilaire annonce que son client n'a aucune intention de se présenter au cabinet d'instruction
    

Réagissant sur ce dossier,  Me Guerby Blaise, affirme avoir été informé de la convocation du conseiller-président Louis Gérald Gilles et de  Raoul Pierre Louis. Cependant, il  indique que le magistrat instructeur n’a pas la compétence pour poursuivre les conseillers-présidents dont son client en raison de son statut de président, brandissant l’article 24.1 de la constitution. 

Selon Me Blaise, le conseiller- président Emmanuel Vertilaire a agi dans le cadre de l’exercice de ses fonctions lors de sa participation à la rencontre à l’hôtel Royal Oasis avec Raoul Pierre Louis qui allait par la suite accuser, lui et ses collègues de lui  avoir demandé la rondellette somme de 100 millions de gourdes pour qu'il garde son poste à la Banque Nationale de Crédit. 

L’avocat de Vertilaire croit fermement que son client est passible seulement devant la haute cours de justice qui n’existe pas pour le moment et demande au juge d’instruction Benjamin Ferismé de prendre une ordonnance de refus d’informer.  
Quant à la décision de Vertilaire de se présenter devant l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour être auditionné dans le cadre de cette affaire, l’homme de loi déclare que cela ne lui enlève pas son statut de président. Il rejette la position de ceux qui assimillent cette demarche à une sorte de renonciation de la fonction de président.  

D'un autre côté, sans vouloir reconnaitre une quelconque culpabilité des autres conseillers, Me Guerby Blaise affirme que, même si les accusations se confirmaient, son client n'aurait pas le même degré de responsabilité dans ce dossier. Il s’appuie sur le fait que Emmanuel Vertilaire n'avait participé qu'à la  rencontre de OASIS. 


En depit de la transmission de ce dossier au cabinet d’instruction par le parquet de la capitale, Me Blaise fait remarquer que le conseiller président Emmanuel Vertilaire n'est pas encore inculpé par le fait qu'il ne s'est pas encore présenté devant une autorité de jugement. 

Le Conseil présidentiel de transition ne s’est jamais prononcé sur ce dossier, alors que des institutions et personnalités politiques et de la société civile réclament la mise à l’écart des trois conseillers présidents dans la prise de décisions du conseil. 

Lors de son passage à l'émission «  Le Rendez-Vous » ce mardi, le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance a déclaré que le  conseiller-président Louis Gérald Gilles et Raoul Pierre Louis ont tous déjà été convoqués par le juge Benjamin Félismé. Selon lui, un mandat d'amener sera émis contre eux s'ils ne se présentent pas au cabinet d'instruction. 

 

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport