Pourquoi checher à diviser davantage les deux branches du pouvoir exécutif à ce moment crucial de la vie nationale ? L'idée véhiculée à dessein, selon laquelle Leslie Voltaire serait pro-République Dominicaine et que la décision d'exiger le renvoi de la ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, serait motivée par sa « position radicale » sur les déportations massives d’Haïtiens par Luis Abinader, est tout simplement fausse.
Le conseil présidentiel, tout comme le gouvernement, à travers sa chancelière très proactive, a pris des positions courageuses et presque similaires face au pays voisin qui traite nos compatriotes sans aucun respect pour leurs droits. Le communiqué du Conseil Présidentiel, ainsi que les différentes déclarations de la ministre Dupuy sont là pour en témoigner. Il ne pourrait en être autrement. D’ailleurs, il serait inconcevable que cela ne soit pas le cas, vu que la position de tout chef de la diplomatie, chasse gardée de la présidence, doit logiquement refléter celle de l’Etat, dirigé par le conseil présidentiel de transition et le gouvernement.
Chercher à manipuler l’opinion publique sur un mensonge du dossier dominicain est tout simplement malsain, alors que les véritables raisons des tensions entre le CPT, particulièrement son président Leslie Voltaire et la ministre Dominique Dupuy, sont les cafouillages diplomatiques enregistrés lors de l’assemblée générale de l’ONU. La presse haïtienne en avait largement parlé. Leslie Voltaire suite à son empêchement d'entrer à une réunion bilatérale entre Haïti et le Brésil à l'occasion de la 79ème Assemblée Générale de l'ONU à New York avait clairement exprimé sa volonté de révoquer la ministre dénonçant une tentative de coup d'état contre le CPT.
D’où vient cette soudaine campagne visant clairement à diviser la Primature et le Conseil Présidentiel sur une affaire de déportation de nos compatriotes ? Les deux têtes de l’exécutif doivent rapidement se ressaisir afin d’aborder la priorité des priorités qu’elles se sont fixée: la sécurité.
Les prérogatives de chaque branche du pouvoir sont connues et établies. Il suffit juste de les respecter sans se marcher sur les pieds.
Quant à la ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy qui fait preuve d’un sérieux dévouement dans la défense du pays, elle gagnerait mieux en évitant de se laisser prendre à ce jeu médiatique. Elle risque de se brûler vite les ailes dans cet espace politique qui exige sagesse, humilité et intelligence.
Nous sommes dans une situation politique spéciale. En attendant le retour à l'ordre démocratique et institutionnel, seul l'esprit de compromis peut nous sortir de cette crise de gouvernance.
En ces temps périlleux où l'incertitude plane sur notre avenir de peuple, il est nécessaire que chacun fasse preuve d’abnégation, de dépassement et de sérénité afin de mener la transition à bon port. Ce conflit ouvert entre le CPT et la Primature ne sera profitable à personne, encore moins au peuple, première victime de l’insécurité. L’instabilité politique sera par contre bénéfique pour les partisans du chaos et des gangs.
Il est à espérer que les autorités se mettront à la hauteur des enjeux. Au-delà des querelles de chapelle et des luttes de pouvoir qui ne disent pas leur nom, mettons Haïti, aux prises avec la violence des bandits, au centre de nos intérêts.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments