Les images des migrants haïtiens pourchassés en République dominicaine sont insoutenables. Leurs conditions de déportations considérées comme « un affront à la dignité humaine » ont fait réagir la diplomatie haïtienne qui par le biais de la ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy a vite alerté les institutions internationales sur la question. Cet après-midi, le sujet sera adressé à l’organisation des États américains (OEA).
Dans une publication faite le 7 octobre 2024 sur son compte X , la ministre des affaires étrangères a dénoncé le mauvais traitement subi par les migrants haïtiens en République dominicaine.
« Les scènes brutales de rafles et déportations auxquelles nous assistons sont un affront à la dignité humaine. Cette politique migratoire du gouvernement dominicain contrevient aux normes internationales en matière de droits humains ainsi qu’à l’impératif du respect de la dignité humaine. Nous condamnons fermement ces actes déshumanisants et exigeons respect et justice. », a écrit Dominique Dupuy, indiquant « (avoir) signifié cette position à ( son ) homologue dominicain et alerté les instances internationales compétentes ».
La première organisation internationale à réagir rapidement à la demande de la chancelière haïtienne est l’OEA.
« Sollicité en urgence par la Mission permanente d'Haïti, sur instructions de la Ministre des Affaires Étrangères, S.E Mme Dominique Dupuy, Le Conseil permanent de l'OEA adressera cet après-midi à 3hpm la situation des déportations de migrants haïtiens en République Dominicaine. », a indiqué la mission d’Haïti à l’OEA, suite à l’annonce de la réunion par l’organisation hémisphérique sur son compte officiel X ( anciennement Twitter).
La République dominicaine avait annoncé au début du mois d’octobre une campagne pour rapatrier 10 000 Haïtiens par semaine en Haïti. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion entre les autorités migratoires et le Président Luis Abinader.
« Il a été convenu de lancer immédiatement une opération de rapatriement, avec pour objectif de rapatrier jusqu'à 10 000 migrants par semaine vers leur pays d'origine », avait déclaré Homero Figueroa, directeur de la Stratégie et de la Communication gouvernementale.
Selon le journal dominicain Listin Diario, le gouvernement se rapproche de son objectif de rapatriement. En seulement quatre jours, la Direction Générale des Migrations (DGM) a déjà reconduit 7,217 haïtiens en situation irrégulière…
Du côté des autorités, des mesures sont annoncées pour l’accueil des migrants.
« Le gouvernement haïtien continue de travailler avec ses partenaires pour accueillir dignement les personnes affectées », affirme la ministre des affaires étrangères qui s’est réuni en urgence le 4 octobre 2024 au ministère des Haïtiens vivant à l’étranger ( MHAVE) avec le Ministre Georges Wilbert Franck (MAST), le Ministre délégué pour la Solidarité et les Affaires humanitaires, Herwill Gaspard, et d’autres acteurs importants, tels que la fondation Zile, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), l’organisation internationale pour les migrations (OIM Haïti), entre autres, « afin d’élaborer des stratégies concrètes pour accompagner, protéger et soutenir nos compatriotes face à l’annonce des refoulements massifs par les autorités dominicaines ».
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments