24 des brûlés graves à Miragoâne ont traversé Martissant sous escorte policière et grâce au soutien de 12 ambulances le dimanche 15 septembre 2024, selon une publication du Premier ministre Garry Conille sur X faisant un bilan de la situation. Le gouvernement appelle la population à la prudence pour éviter des pertes en vies humaines dans de pareilles situations.
Cette publication se veut le bilan des travaux réalisés jusque là par Garry Conille, Premier ministre, après l’explosion du camion-citerne à Miragoâne. Le chef du gouvernement assure que le gouvernement est solidaire et prêt à fournir toute son assistance en faveur des victimes.
Garry Conille rappelle avoir pris contact avec les autorités locales pour apporter une réponse plus rapide aux victimes après avoir été informé de la situation. Il souligne aussi que l'hélicoptère qui l'a emmené à Miragoâne en a également profité pour rejoindre Port-au-Prince avec 6 brûlés graves pour recevoir les soins nécessaires.
Le fait qui retient l’attention est le transport, le 15 septembre 2024, de 24 autres brûlés graves. Ils ont traversé la route nationale numéro 2 qui relie Port-au-Prince et le Sud sous le contrôle de la police nationale et grâce au soutien de 12 ambulances. Depuis plusieurs années, cette route est contrôlée par les bandits armés. Les rares opérations policières menées n’ont pas permis à l’Etat de reprendre le contrôle.
Aussi, Garry Conille affirme qu’un certain nombre de matériel d'urgence est distribué aux publics de Miragoâne et des Cayes pour soigner les brûlés. Il rappelle que le gouvernement a déjà pris des mesures pour accompagner la mairie de Miragoâne et les familles des victimes, afin d'enterrer dignement ceux qui sont morts dans cette explosion.
Tout en partageant sa sympathie avec les familles des victimes, le gouvernement en a profité pour appeler la population à la prudence afin que l'on n'ait plus jamais à déplorer, dit-il, ce genre d'incidents dans le pays.
À date, le bilan continue d’alourdir. L’on compte actuellement plus de 26 morts dans cette explosion à Miragoâne.
Par: Gazette Haïti News
- Log in to post comments