A moins de 12 heures de l’explosion du camion-citerne ) qui a fait plus de 24 morts , 45 brûlés graves et plus d'une dizaine de véhicules incendiés à Miragoane hier samedi 14 septembre 2024, le Premier Ministre Gary Conille a visité l'hôpital St Boniface de Fond- des-Blancs où la majorité des victimes les plus graves ont été transférées.
Tard samedi dans l'après-midi après le drame à Miragoâne, le Premier Ministre, à bord d’un hélicoptère, s’est rendu sur les lieux pour apporter son assistance aux victimes.
«Le Premier ministre, Dr @ConilleGarry a apporté son soutien aux personnes victimes de l’incendie du camion-citerne (de carburant) dans la ville de Miragoâne, le samedi 14 septembre 2024@», informe la primature sur X, rapportant qu’ « À la suite d’une visite de solidarité sur les lieux du drame, le même jour, le Chef du gouvernement a fait évacuer et héliporter certains des blessés graves de l’incendie dans des centres hospitaliers de la Capitale pour recevoir des soins appropriés ».
«Il s’agit d’une scène horrible, ce à quoi je viens d’assister», a déclaré le premier ministre Conille, affligé devant l’ampleur des dégâts.
« C'est avec beaucoup d'émotion que j’ai visité l'hôpital St Boniface de Fond- des-Blancs, pour aider à évacuer plusieurs compatriotes brûlés dans l'explosion du camion à gaz à Miragoâne », affirme Garry Conille sur son compte personnel, en saluant « le courage et le professionnalisme du personnel médical, ainsi que de tous les autres hôpitaux qui font tout leur possible pour soigner les brûlés et soutenir leurs parents ». Le chef du gouvernement croit qu’ « En ces temps difficiles, tous les Haïtiens doivent faire preuve de solidarité les uns envers les autres ».
Pour participer à l’opération d’évacuation des personnes brûlées, le chef du gouvernement a dû utiliser l’hélicoptère des Nations-Unies.
« Je profite de l’occasion pour annoncer que le Gouvernement recevrait bientôt son propre hélicoptère pour contribuer à protéger et sauver des vies en toutes circonstances. », assure Garry Conille.
A signaler qu’une vingtaine de brûlés sont encore gardés à l'hôpital départemental (Ste Thérèse de Miragoâne) qui n'a pas la capacité adéquate pour faire à la situation.
James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com
- Log in to post comments