17 morts calcinés et 40 brûlés majeurs, une dizaine de motos et 2 véhicules incendiés, c'est le bilan partiel de l’explosion d'un camion-citerne sur la route de Cabacier, une localité de Miragoâne, ce samedi 14 août 2024 dans la matinée.
L'incident s'est produit au moment où un camion-citerne transportant de l'essence en provenance de Port-au-Prince via le port de Miragoâne, essayait de rejoindre la route nationale numéro 2 en empruntant la route étroite de Cabacier. Des motards et des riverains se sont livrés au pillage suite à une fuite au niveau de la citerne qui par la suite a explosé, causant d’énormes dégâts. 17 parmi eux ont trouvé la mort et 40 brûlés majeurs ont été enregistrés. Des motos et véhicules incendiés. Tel est le bilan partiel du drame.
C'est la consternation totale au niveau de la région où la population attribue cet incident au laxisme des dirigeants qui, disent-ils, n'ont rien fait pour débloquer la nationale numéro 2 à hauteur de Gressier, occupée par des bandits armés.
La direction départementale sanitaire des Nippes a du mobiliser toutes ressources du département pour permettre à
L'hôpital Ste Thérèse de Miragoâne où 40 brûlés majeurs étaient admis de trouver les premiers soins avant de transférer les cas les plus graves vers l'hôpital St Boniface à Fond- Des-Blancs et vers les Cayes.
Selon le Directeur départemental Dr Jacques Laroche, une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) devrait arriver incessamment dans les Nippes, pour aider l'hôpital Ste Thérèse de Miragoâne à faire face à la situation.
On doit également signaler un élan de solidarité de la population en apportant son appui aux victimes de cette catastrophe qui a provoqué 17 morts et 40 blessés.
James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com
- Log in to post comments