PubGazetteHaiti202005

Montana nie avoir participé à la formation du gouvernement et s’en prend à des secteurs exigeant leur part du « gâteau »

.

Dans une correspondance publique adressée à l’attention du Conseil Présidentiel de Transition datant ce 7 juin, le bureau de suivi de l’accord de Montana nie avoir participé à la formation du futur gouvernement du premier ministre Garry Conille. Montana critique la méthode de désignation de ce dernier qui, selon lui, va à l’encontre des prescrits de l’accord du 3 avril et s’en prend « à des secteurs qui se mettent en position pour exiger leur part du gâteau. »

Les acteurs du Montana lavent leur linge sale en public alors qu’ils sont représentés par le conseiller Fritz Jean au sein du conseil présidentiel de transition. La structure regrette que  « six semaines après son installation, le Conseil n'a pas respecté ses engagements pris avec les secteurs devant la société ». « L'Accord du 3 avril qui lui donne mandat n'a jamais été publié au Moniteur », soutient Montana. 

La structure dénonce que le Conseil Présidentiel agit comme bon lui semble, empêchant la société d'avoir « une boussole pour mesurer ses actions ». Aussi, rappelle Montana, l'ccord prévoit expressément une déclaration de patrimoine par les membres du Conseil dans un délai maximum de 30 jours après leur installation, comme écrit dans l'Accord et dans la Loi sur la Déclaration de Patrimoine. Sauf que ces conseillers n’ont toujours pas rempli cette formalité.

Le BSA appelle à remédier à la situation à un moment où « des rumeurs de corruption circulent sur le détournement des fonds parlementaires ». 


De plus, Montana critique le processus ayant abouti à la désignation et nomination de Garry Conille comme premier ministre et la formation d’un gouvernement de sauvetage national. Ces prises de décisions n’auraient pas dû résulter de tractations, a soutenu Montana. « Ils suivent la méthode traditionnelle de sélection de personnalités pour diriger le gouvernement et se positionnent pour exiger leur part du gâteau », dénonce Montana.

Alors que les dernières informations parvenues à la rédaction indiquaient que Montana ayant leur représentant au CPT en la personne de Fritz Alphonse Jean a décroché le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle ( MENFP), Montana nie avoir participé à la formation du gouvernement.


Le BSA affirme qu’il continuera de défendre les intérêts de la population en tant que représentant du secteur Montana lors des réunions du secteur de l'Accord du 3 avril, informant la population qu'il ne participe à aucune discussion ni manœuvre avec les membres du Conseil pour placer des personnes au sein du gouvernement.

Montana appelle à prendre des dispositions pour respecter la feuille de route tracée par l’accord du 3 avril en « mettant l'accent sur la transparence, la lutte contre la corruption et l'impunité pour établir la sécurité, soulager les souffrances de la population, ordonner l'administration de l'État et installer les organes nécessaires ». Il précise que l’accord prévoit l'Organe de Contrôle des Actions Gouvernementales, le Conseil National de Sécurité, la Conférence Nationale, la Commission Justice Vérité pour reconnaître les droits des victimes, l'organisation des élections sans forces étrangères. 


Par ailleurs, le BSA dit prendre note du choix de Dr Garry Conille tout en souhaitant  que le Premier ministre rejoigne la population dans sa lutte incessante contre les abus, la corruption et l'impunité afin de vivre dans le respect de la dignité. « C'est dans son engagement à travailler avec les forces sociales haïtiennes à l'intérieur et à l'extérieur du pays qu'il pourra répondre aux exigences de la grave crise mondiale que traverse le pays », croit Montana.

Compte tenu de lan situation, le BSA exhorte le Conseil à se réunir formellement avec les secteurs pour pouvoir publier l'Accord du 3 avril. Le BSA réitère une fois de plus que les membres du Conseil doivent se conformer à l'Accord du 3 avril et à la loi du pays qui prévoit des sanctions s'ils ne présentent pas leurs documents conformément à leurs droits.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport