PubGazetteHaiti202005

Le Conseil Présidentiel de Transition prévoit des élections en décembre 2025

.

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a révélé son intention d'organiser des élections en décembre 2025, lors d'une interview d’un de ses conseillers, Lesly Voltaire, à l'émission "Tête à Tête" de France 24 ce mardi 21 mai 2024. Voltaire a précisé que les nouveaux élus, y compris le président, prendront leurs fonctions au palais national le 7 février 2026. Avant cela, le CPT se concentrera sur la situation humanitaire et sécuritaire, ainsi que sur la réforme de la constitution, pour lancer la machine électorale dès janvier 2025.

C'est avec une attitude sereine que Lesly Voltaire a répondu aux questions de France 24, détaillant les projets majeurs du CPT. Parmi ceux-ci, la réalisation des élections avant le 7 février 2026 occupe une place centrale. « Cette année, on va se pencher sur la situation sécuritaire et sur la question humanitaire. On va faire une grande conférence nationale  non seulement au niveau de la zone métropolitaine mais aussi dans les autres départements et la diaspora. On va avoir une vision sur les 25 ans », explique Lesly Voltaire dans cette entrevue.

 

Le Conseil Présidentiel de Transition projette également de s'attaquer à la réforme constitutionnelle avant de constituer le Conseil Électoral Provisoire. Cette instance aura pour mission de faire l'inventaire des ressources existantes et d'auditer la carte Dermalog, déjà utilisée par plus de six millions d'Haïtiens. « À partir de janvier 2025, nous entamerons toutes les opérations électorales, qui dureront neuf mois. En décembre 2025, nous organiserons les élections », a indiqué Voltaire.

Bien que le temps soit compté pour réaliser ces vastes projets, la sécurité reste aussi une préoccupation majeure tant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince que dans certaines villes de province. Voltaire reste toutefois optimiste. « Je pense que c’est réaliste. Les circonstances nous permettent d'être optimistes », a affirmé le représentant de Fanmi Lavalas.

Voltaire, ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a également mis en avant les progrès accomplis par le CPT depuis sa création par un décret du gouvernement d'Ariel Henry. Il a évoqué la prestation de serment des membres, l'adoption d'une présidence tournante et d'une majorité qualifiée de 5/7, ainsi que le lancement d'une campagne d'assainissement pour nettoyer la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le Conseil Présidentiel compte sur le déploiement imminent de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). « Il y a un espoir pour équiper la police nationale et soutenir les mairies », a déclaré Voltaire, en précisant que la mission comprendra 2 500 membres, soutenus par une logistique américaine.

La mission de la MMSS sera « d’entraîner, d’accompagner les Haïtiens qui vont se battre ». « Eux ne vont pas se battre? », questionne le présentateur. « Jusqu’à présent, à moins qu’on les attaque », répond Lesly Voltaire qui dit compter sur le dynamisme des policiers haïtiens pour remédier à la situation sécuritaire tout en leur accordant des avantages sociaux. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport