PubGazetteHaiti202005

Le Venezuela reçoit un paiement de 500 millions de dollars d'Haïti pour la dette Petrocaribe

Nicolas Maduro

Le Venezuela a reçu un paiement de 500 millions de dollars d'Haïti pour l’avoir approvisionné en carburant dans le cadre de la dette Petrocaribe, a révélé l’agence de Presse Reuters hier vendredi 23 février 2024. 


« Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela rapporte avec satisfaction l'achèvement du processus de recouvrement et de recouvrement d'une dette d'un montant de 500 millions de dollars des États-Unis d'Amérique, provenant de la fourniture d'hydrocarbures à Haïti dans le cadre du Accord de coopération énergétique Petrocaribe », a annoncé le gouvernement dans ce communiqué cité par Reuters.

Sous Hugo Chávez, le Venezuela a envoyé des millions de barils de brut et de carburant dans des conditions de paiement flexibles à ses voisins de la région dont Haïti. Les relations de bon voisinage entre Haïti et le Venezuela ont permis la mise en place de ce programme dénommé PetroCaribe.

C’est le média Bloomberg  qui a véhiculé le premier l’information du paiement de cet argent par Haïti. Le média affirme que la dette totale accumulée s'élevait à 2,3 milliards de dollars. « Toutes les ressources seront utilisées pour financer les missions (programmes sociaux) », peut-on lire dans le communiqué cité par Reuters.

« Avec cette opération, le Venezuela franchit une nouvelle étape sur la voie de l'obtention des ressources financières nécessaires pour continuer à avancer dans le rétablissement progressif de l'état de bien-être atteint par la Révolution bolivarienne avant le début de l'agression multiforme menée contre le pays », poursuit le communiqué.

Depuis plus d’une décennie, le Venezuela n'a pas divulgué les dettes en attente des membres du pacte énergétique de Petrocaribe.

Haïti connaît actuellement une grave crise politique, humanitaire et sécuritaire. Des gangs contrôlent les territoires. La population est complètement livrée à elle-même. Le gouvernement semble se tourner vers la Mission Multinationale pour espérer le rétablissement de la paix et de la sécurité.

 

 

Par: Daniel Zéphyr avec Reuters

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport