PubGazetteHaiti202005

Haïti/Déploiement de la force multinationale: Tous les pays du G20 sont unanimes à apporter leur soutien financier, selon le gouvernement 

.

Une délégation haïtienne, conduite par le ministre des Affaires Etrangères, le directeur de cabinet du Premier ministre, Dr Ariel Henry, le directeur de cabinet du Chancelier haïtien et l’Ambassadeur d’Haiti au Brésil a participé aujourd’hui à une importante rencontre de travail en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro, nous apprend la primature sur les réseaux sociaux, ce jeudi. 

L’objectif du gouvernement était d’aller à la recherche auprès des pays donateurs d’un soutien financier au déploiement de la force multinationale pour combattre les gangs en Haïti.

 

Dans une publication faite ce jeudi sur les réseaux sociaux X et Facebook, la primature informe de la présence au Brésil d’une délégation haïtienne conduite par le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus. Le gouvernement indique « avoir répondu à une invitation à participer à une importante rencontre de travail en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro ».

«  L’objectif était de rencontrer les représentants des pays donateurs autour de leur appui financier au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMS) », écrit la primature, affirmant que « Tous les pays du G20 sont unanimes à apporter leur soutien en vue d’un déploiement rapide de cette mission dans notre pays. »

Le Canada a octroyé 80,5 millions de dollars à la mission multinationale menée par le Kenya en Haïti, où la police est dépassée par la violence des gangs. C’est la ministre canadienne des affaires étrangères Melanie Joly citée par la presse canadienne et Reuters qui a fait ces déclarations ce jeudi 22 février 2024.

Le déploiement de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti a été au menu d’une discussion hier mercredi 21 février 2024 entre le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken et le Président du Brésil Luis Ignacio Lula Da Silva, selon un article du Miami Hérald. Cette rencontre a été réalisée en marge du rassemblement des ministres des Affaires étrangères des 20 principales économies du monde. 


Les États-Unis mettent les bouchées doubles pour retrouver les soutiens possibles dans une situation où l’incertitude s’agrandit autour de la mission. La question du financement pose problème. Le budget est actuellement évalué à entre 515 à 600 millions de dollars US. Les États-Unis avaient promis 200 millions pour cette mission. Le congrès américain se montre sceptique.

Le gouvernement haitien déclare attendre avec impatience l'arrivée de la force en vue de mater les gangs pour paver la voie à l’organisation des prochaines élections.

 

 

Par Gazette Haïti

Politique

Culture

Economie

Sport