PubGazetteHaiti202005

Le Canada octroie 80,5 M$ à la mission multinationale de sécurité en Haïti

.

Le Canada a octroyé 80,5 millions de dollars à la mission multinationale menée par le Kenya en Haïti, où la police est dépassée par la violence des gangs. C’est la ministre canadienne des affaires étrangères Melanie Joly citée par la presse canadienne et Reuters qui a fait ces déclarations ce jeudi 22 février 2024.

C’est la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly qui a fait cette annonce à Rio de Janeiro, au Brésil, lors d'un événement d'engagement en faveur d'Haïti, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.

A côté de ces 80.5 millions de dollars, un montant de 42,5  millions de dollars a également été annoncé. Cet argent est issus de financements précédemment annoncés, pour des projets en soutien aux problèmes les plus urgents du pays, dont 27 millions pour l’achat d’équipements de protection, de véhicules et de matériel de communication pour la Police nationale haïtienne, selon Radio-Canada.


« Le Canada croit aux solutions dirigées par les Haïtiens aux problèmes politiques, sécuritaires et crises humanitaires et reste déterminé à travailler avec le Kenya et d'autres partenaires internationaux pour soutenir un déploiement réussi du MSS et veiller à ce que nos efforts se renforcent mutuellement », a déclaré la chancelière canadienne.

Les gangs ont progressé en terme d’autonomie depuis l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moise. Ce mois-ci, l’ONU a alerté sur la situation qui tend à devenir de plus en plus désastreuse avec des cas d’homicides en nette progression et des cas de violences sexuelles qui pètent le plafond. 

En octobre, le Conseil de sécurité avait donné son feu vert à l'envoi d'une force multinationale dirigée par le Kenya. Mais jusqu’à présent, la justice kenyane bloque le
processus. Néanmoins,’le gouvernement kenyan essaie de tout faire pour parvenir à diriger cette mission.

 

 


Par: Daniel Zéphyr avec Radio-Canada et Reuters

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport