PubGazetteHaiti202005

Fermeture des frontières: le ministre du commerce et de l'industrie rencontre les différentes chambres de commerce du pays

.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, a rencontré le mardi 26 septembre 2023, les représentants des différentes Chambres de commerce en Haïti suite à la suspension des échanges commerciaux entre la République d’Haïti et ses voisins dominicains, selon un compte rendu du Ministère de Communication.




Les exportations de la République Dominicaine vers la République d'Haïti sont suspendues depuis le vendredi 15 septembre 2023 en raison de la fermeture des frontières par le président dominicain Luis Abinader.


Suite à la suspension des échanges commerciaux le ministre  du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean s'est entretenu avec des différentes Chambres de commerce.
Lors de cette rencontre, le ministre M. Ricardin Saint-Jean et  les représentants des différentes Chambres de commerce en Haïti ont discuté pour trouver conjointement de nouvelles stratégies visant  à pallier les besoins urgents de la population haïtienne pendant cette période de crise.




Au cours de cette réunion, le Ministre Ricardin Saint-Jean a exprimé " la volonté et l’engagement du gouvernement en commun accord avec le secteur privé de trouver des mécanismes susceptibles d’absorber à très court terme les conséquences de cette crise et aussi réfléchir sur un ensemble de mesures pouvant apporter des solutions durables afin de mettre le pays sur la voie réelle de l’auto-suffisance alimentaire à long terme " .




Les différentes Chambres présentes de leurs cotés ont convenu de constituer une task force en vue d’approfondir les questions y relatives et surtout d’accompagner l’État dans la formulation et la mise à exécution d’éléments de solution répondant aux exigences du moment.




Le ministre ainsi que les différentrss chambres se  rencontreront à nouveau le judi 5 octobre prochain. Les principaux importateurs en Haïti prendront part également à cette rencontre.



Le journal Listin Diario a rapporté que  des milliers d'oeufs pourrissent entre les mains des petits et moyens producteurs en République Dominicaine.  Ils ont expliqué que le coût de production des œufs est de 5,15 pesos par unité et qu'ils les vendent à 3,00 RD$ pour les gros et 2,20 RD$ pour les moyens, perdant ainsi 2,15 RD$ par unité pour les gros et 2,95 RD$ pour les moyens.
Cette situation équivaut, selon eux, à une perte de 497 millions de pesos RD$ par mois, ce qui a conduit les petits et moyens producteurs à une certaine faillite des entreprises avicoles.


Le pays produit 226 millions d'œufs par mois, dont 40 millions sont destinés au marché haïtien.


En signe de protestation contre les problèmes économiques provoqués par la fermeture des frontières empêchant des exportations vers Haïti, et la baisse du prix des œufs sur le marché local, ces derniers gagneront les rues de la République Dominicaine lundi prochain pour déposer des milliers d'œufs pourris au Monument des Paysans de Moca.






Ppar: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport