PubGazetteHaiti202005

Abinader annonce l’assouplissement des mesures prises contre Haïti dans «deux ou trois semaines

Luis Abinader, président dominicain

Le président dominicain Luis Abinader, dans une rencontre avec la presse, a annoncé ce lundi l’assouplissement des mesures prises contre Haïti dans «deux ou trois semaines». Dans la foulée, il indique que son gouvernement reste "ouvert au dialogue".

Dans cette rencontre avec les médias, le président Luis Abinader a indiqué  que le canal de La Vigía devrait être effectif dans les prochaines semaines pour recevoir les eaux de la rivière Massacre. Et à partir de là, la République dominicaine pensera à assouplir "certaines des mesures".


"Après avoir mis en service de toute urgence ce canal de La Vigía, (2 à 3 semaines selon l'Indrhi) en réglant le débit de la rivière, nous verrons la possibilité d'assouplir certaines des mesures. Je vais vous dire à partir de maintenant, la frontière dominicaine ne sera jamais la même. Elle ne sera jamais la même à partir de ces faits et aussi des situations qui vont venir dans ce pays", a-t-il expliqué.

Ces déclarations de Luis Abinader surviennent après celles du premier ministre Ariel Henry indiquant qu’Haiti ne compte pas faire marche arrière dans la construction du canal au niveau de la rivière Massacre. 

« Sur ce point, nous n’entendons pas faire marche arrière. Notre voisin doit comprendre que de la même façon qu’il utilise les eaux de la rivière Massacre pour arroser ses terres, Haïti a ce même droit », a affirmé Ariel Henry.

Depuis le début de la tension entre la République dominicaine et Haïti, le pays voisin a dépêché des militaires sur la frontière, de quoi intimider ou faire de la pression sur les paysans haïtiens. A ce sujet, Ariel Henry n’entend pas se laisser intimider.

« Ce n’est pas la force et le mouvement de l’armée qui peuvent résoudre ce problème. C’est le dialogue et le respect mutuelle qui peuvent donner une solution juste à ce problème », a déclaré Ariel Henry.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport