Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique Jean Tholbert Alexis a qualifié de « grand succès diplomatique » la participation de la délégation haïtienne dirigée par Ariel Henry à la 78e assemblée générale de l’ONU. Dans une entrevue avec la rédaction dimanche, le leader de « Ansanm Nou Fò » prend pour preuve le discours du chef du gouvernement dans lequel il a recadré le président Luis Abinader qui se croyait être le « président de l’ile ».
Il avait quitté le pays le dimanche 17 septembre 2023 à destination de New York, Etats-Unis, dans le cadre de la 78e Assemblée générale des Nations unies. Ariel Henry a marqué les esprits vendredi lors de son discours.
« C’est un grand succès », commente Jean Tholbert Alexis après le séjour de la délégation d’Haïti conduite par le premier ministre Ariel Henry à New York. Le leader de « Ansanm Nou Fò » en veut pour preuve les différentes rencontres bilatérales réalisées par la délégation, la participation de celle-ci à differents conférences et panels.
Le mercredi 20 septembre 2023, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a rencontré le président du Kenya William Ruto. Les deux dirigeants ont discuté de l’éventuel déploiement de la « Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti ».
A l’issue des discussions, les deux États se sont mis d'accord pour établir des relations diplomatiques. Un communiqué conjoint a été paraphé par les deux chanceliers des deux pays en l’occurrence Jean Victor Généus pour Haiti et Alfred Nganga Mutua pour le Kenya. Ils ont convenu d'échanger des ambassadeurs à l'issue du processus établi par la voie diplomatique.
Le jeudi 21 septembre 2023, le Premier ministre Ariel Henry a rencontré, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, au Qatar Lounge, au siège de l’ONU à New York. Dans la foulée, le chef du gouvernement canadien a assuré l’engagement de son pays aux côtés d’Haïti tout en annonçant de nouvelles sanctions contre des membres de l’élite économique haïtienne, en l’occurrence Marc Antoine Acra, Jean Marie Vorbe et Carl Braun. De plus, il a annoncé que le Canada va donner 80 millions de dollars de plus, pour de l’aide humanitaire et de l’aide à la sécurité en Haïti.
Le vendredi 22 septembre 2023, le premier ministre Ariel Henry a pris part à une réunion de haut niveau sur la situation sécuritaire en Haïti. Il a été aux côtés du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken et du ministre kényan des Affaires étrangères Alfred Nganga Mutua. Lors de cette réunion, Anthony Blinken a indiqué que les Etats-Unis sont prêts à fournir un soutien financier et logistique à ladite mission.
« Les États-Unis sont disposés à demander au Congrès d’approuver une allocation de 100 millions de dollars à la mission. Le ministère de la Défense est également prêt à fournir un soutien aérien et une aide en renseignement », avait expliqué le chef de la diplomatie américaine.
Jean Tholbert Alexis félicite la délégation haïtienne . « Nous saluons la perspicacité, l’intelligence et le savoir-faire du premier ministre Ariel Henry ainsi que du ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus. Ce ministre ne fait pas beaucoup de bruit mais il travaille », a indiqué l’ex député Alexis.
Vendredi dernier, le premier ministre Ariel Henry a présenté son discours à la tribune des Nations Unies ; un discours marqué par une réponse au président Luis Abinader qui a toujours demandé la fin des travaux de construction du canal au niveau de la rivière massacre, prétextant que le projet viole le traité de 1929. Ariel Henry a clairement indiqué que Haïti ne va pas suspendre les travaux.
« La République d’Haïti n’est en guerre avec personne. Les Haïtiens sont un peuple généreux et solidaire qui croit au dialogue et a la possibilité de partager équitablement des ressources communes sans heurts et dans le respect mutuel », avait lâché Ariel Henry à la tribune des Nations Unies avant de dire clairement que « « Haïti réaffirme son droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hydriques binationales, comme le fait la République Dominicaine et revendique une répartition équitable des eaux de cette rivière ».
Ce discours prononcé par Ariel Henry est d’une pureté sans faille, selon Jean Tholbert Alexis qui croit que ce discours se veut une réponse cinglante aux agissements du président dominicain Luis Abinader. « Il a recadré le président dominicain qui se croyait être le président de l’ile », fait remarquer la figure de proue de Ansanm Nou Fò.
Après le discours du premier ministre Ariel Henry, selon Jean Tholbert Alexis, des matériels ont été envoyés sur le chantier de la construction de la rivière massacre pour la poursuite du projet. « Une équipe du ministère des travaux publics, transports et communications a été envoyée tout de suite après le discours. La direction du génie agricole au niveau du ministère de l’agriculture interviendra cette semaine », annonce-t-il, renouvelant les propos du gouvernement selon lesquels, « Kanal la P ap Kanpe ».
Le premier ministre Ariel Henry est de retour au pays ce lundi 25 septembre 2023. Lors d'un point de presse à l’aéroport Toussaint Louverture il a réaffirmé le droit souverain d'Haïti d'utiliser les eaux de la rivière massacre.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments