PubGazetteHaiti202005

Les USA se préparent à sanctionner 5 autres personnalités en Haïti

.

Les USA se préparent à sanctionner autres personnalités en Haïti qui soutiennent les gangs armés et la violence dans le pays, selon les annonces du Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken faites sur son compte Twitter. Cette décision a été annoncée après une rencontre avec le premier ministre Ariel Henry.


Les sanctions reviennent dans l’actualité. Après le Canada, ce sont les États-Unis qui annoncent des sanctions contre des personnalités haitiennes. L’annonce a été faite par le chef de la diplomatie américaine sur X (anciennement Twitter).

« Je prends des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq autres personnes qui ont soutenu la violence des gangs en Haïti, les rendant généralement inéligibles à l'entrée aux États-Unis. Nous continuerons de demander des comptes aux responsables haïtiens qui fomentent la violence et l'instabilité et sapent la démocratie », a écrit Anthony Blinken sur X (anciennement Twitter).

Par ailleurs, ce vendredi Blinken a eu différentes rencontres avec le premier ministre Ariel Henry et d’autres partenaires dans les locaux de l’ONU. Le chef de la diplomatie américaine était accompagné de Lynda Johnson, ambassadrice des USA à l’ONU et Brian A. Nichols.

Aussi, Anthony Blinken a aussi eu une rencontre multilatérale en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la Mission internationale de soutien à la sécurité en Haïti. Anthony Blinken a souligné la nécessité de la constitution de cette force pour restaurer la sécurité et la stabilité en Haïti.

« Les besoins d'Haïti en matière de sécurité restent urgents et nécessitent un soutien international solide. Aujourd'hui, nous avons réuni nos partenaires à l'Assemblée générale @UN pour soutenir la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, qui aidera le peuple haïtien à rétablir la sécurité et la stabilité », a écrit Blinken à l’issue de cette réunion.


Hier jeudi, le Canada a annoncé des sanctions contre 3 membres de l’élite économique haïtienne. Il s’agit de Carl Baun, Marc Antoine Acra et Jean Marie Vorbe.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport