PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry accueilli par des jets de pierres pour la rentrée scolaire dans la Grand’Anse, selon Le Nouvelliste  

.

A son arrivée à Jérémie, le premier ministre Ariel Henry  a été reçu par des jets de pierre, selon Le Nouvelliste.
Le premier ministre Ariel Henry est actuellement dans le département de la Grand’Anse dans le but de lancer la rentrée scolaire, selon un communiqué de presse de la primature paru ce lundi 11 septembre 2023. Selon nos informations, le chef du gouvernement a évité Martissant contrôlé par des gang et a pris un avion pour se rendre dans la Grand’Anse. A son arrivée à Jérémie, il a été reçu par des jets de pierre, selon Le Nouvelliste.

Ariel Henry a dû quitter le département de l’Ouest pour lancer la rentrée des classes. Elle était fixée pour ce lundi 11 septembre. Le chef du gouvernement est à la tête d’une délégation qui s’est rendue dans le département de la Grand’Anse à cette fin. 

Selon nos informations, le premier ministre Ariel Henry a utilisé la voie aérienne pour se rendre dans le département de la Grand’Anse, évitant la dangereuse  route de Martissant contrôlée par les bandits armés. Les voitures de son cortège ont été transportées via un bateau pour arriver dans ledit département.

A son arrivée à Jérémie, selon le quotidien Le Nouvelliste, le Premier ministre Ariel Henry a été reçu « par des jets de pierres, notamment à "Nan site", l'un des quartiers populaires de Jérémie, pour protester contre sa présence dans la région à l'occasion de la cérémonie officielle de la rentrée des classes 2023-2024. »


Dans la Grand’Anse, selon le communiqué de presse, le chef du gouvernement intérimaire a  procédé à l’inauguration de l’école nationale Ducasse René et de l’école nationale de Lifranc. A l'occasion de son déplacement, il devait visiter également les chantiers du lycée national  de Prévilé.

La construction de ces infrastructures scolaires dans le département de la Grand’Anse a été financée, selon le communiqué de presse, par le Fonds national de l’éducation (FNE), avec le fameux programme ($US 1,50).

« Dans le cadre du projet de construction des 51 établissements scolaires du gouvernement de septembre 2021 à date, 8 écoles ont été  inaugurées, 17 infrastructures sont déjà achevées et en attente d’inauguration, tandis que 26 autres seront prêtes d'ici à décembre prochain pour être inaugurées à partir de janvier 2024 », précise le communiqué de presse.


Dans le département de l’Ouest, la rentrée scolaire est pratiquement handicapée. Les écoliers ne sont presque pas visibles dans les rues. La région métropolitaine est minée par la violence des gangs et une insécurité généralisée. Les parents on ne peut plus inquiets ne veulent pas encore confier leurs enfants aux directeurs d’écoles.

De plus, plusieurs dizaines d’écoles sont transformées en abris provisoires après les attaques armées contre la localité de Carrefour-Feuilles. Plus de 10 milles déplacés internes ont été enregistrés. Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a même créé une commission pour travailler sur la question.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport