L’Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires américaines ont annoncé ce vendredi 18 août 2023 surveiller de près un nouveau variant du virus du Covid-19, même si « pour l’heure l’impact potentiel de ses nombreuses mutations est inconnu ».
La recrudescence du nombre de cas de Covid-19 inquiète. Et il se pourrait qu’un nouveau variant du coronavirus vienne jouer les trouble-fêtes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que les autorités sanitaires américaines ont annoncé ce vendredi 18 août 2023 surveiller de près le nouveau variant EG.5 surnommé « Eris ».
Descendant du variant Omicron, ce dernier circule aujourd’hui dans une cinquantaine de pays, dont les États-Unis, Israël ou encore le Danemark.
Une surveillance à poursuivre
Ce vendredi, le variant « Eris » a donc été placé « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre de mutations – plus de 30 - du gène Spike qu’il porte », écrit l’OMS dans son bulletin épidémiologique. Pour rappel, c’est la protéine Spike qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l’hôte.
Pour l’heure, « l’impact potentiel des mutations du variant est actuellement inconnu », explique l’OMS qui dit continuer la surveillance et le séquençage de ce variant.
Trois variants d’intérêt
L’organisation traque actuellement trois variants d’intérêt (XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5) et sept variants sont classés sous surveillance (BA.2.75, BA.2.86, CH.1.1, XBB, XBB.1.9.1, XBB.1.9.2 et XBB.2.3). La plupart des États qui avaient mis en place des dispositifs de surveillance spécifiques de la présence du virus du Covid-19 et de ses variants les ont en général démantelés, estimant que la menace était désormais moins sévère et ne justifiait plus ces dépenses.
L’OMS n’a de cesse de dénoncer ce « désarmement » et continue « d’appeler à une meilleure surveillance, séquençage et notification » du virus qui poursuit son évolution.
Plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés, et plus de 2 300 décès ont été notifiés du 17 juillet au 13 août 2023 dans le monde, selon le bulletin épidémiologique de l’OMS.
Avec Ouest-France
- Log in to post comments