PubGazetteHaiti202005

République Dominicaine : des ambulances en Haïti amènent des femmes enceintes accoucher dans le pays quotidiennement

.

Des ambulances avec des femmes enceintes arrivent quotidiennement en République dominicaine depuis Haïti pour accoucher dans différents hôpitaux frontaliers, principalement l'hôpital de la municipalité de Restauración, province de Dajabón, à quelque 365 kilomètres de la capitale.

 


L'arrivée d'ambulances du système de santé haïtien est une constante et jusqu'à présent cette année, sur les 80 femmes qui ont accouché à l'hôpital Restauración, 68 sont des Haïtiennes sans papiers, selon des sources du personnel médical, ce qui est confirmé par les résidents locaux.

 


À de nombreuses reprises, ces femmes enceintes arrivent accompagnées de personnel médical haïtien, et après les avoir laissées au centre, elles quittent le pays.


Les dames viennent généralement de la ville haïtienne appelée Tirolí, à une vingtaine de kilomètres de Restauración, et parfois, en raison de l'état grave dans lequel elles arrivent, elles doivent être transférées dans les provinces de Dajabón, Valverde et Santiago.

 

Ces assistances médicales engloutissent pratiquement le poste économique affecté par le National Health Service à cet hôpital.

 

La facilité avec laquelle ces ambulances arrivent suscite la méfiance des habitants du lieu car avant d'entrer dans ladite municipalité, elles doivent passer deux ou trois contrôles militaires placés sur l'autoroute internationale.

 

Il faut souligner que le centre d'assistance publique de Restauración compte à peine quatre médecins généralistes, un gynécologue et quelques infirmières, ce qui se traduit par beaucoup de travail pour ces personnels qui se sentent un peu épuisés.


 


En vertu de ce qui précède, un comité de restauration Duartiano a été formé, qui se sent alarmé par le grand nombre de femmes en travail amenées irrégulièrement, dont beaucoup, souligne-t-il, après avoir accouché, passent la nuit sur le territoire national.

 

Les membres de cette organisation, au nombre de 10, refusent de donner leur nom, puisqu'ils ont été menacés à plusieurs reprises pour avoir dénoncé cette réalité sur les radios de la province

 

 


Apparemment la situation des femmes haïtiennes en travail est généralisée sur tout le territoire national. Par exemple, la semaine dernière, Mario Lama, directeur du SNS, a déclaré qu'il y a en moyenne trois mille accouchements aux mères haïtiennes chaque mois dans les hôpitaux du réseau public en République dominicaine.


Le responsable a déclaré que " ces données sont conformes aux enregistrements des cinq premiers mois " .


Dans le rapport des naissances des mères haïtiennes janvier-mai de l'année en cours, les maternités ont notifié 14,745 au SNS, soit 33,6% du total des cas, qui est passé, dans la même période, à 43,914 au sein du réseau public.


Lama a déclaré qu'en janvier de cette année seulement, 3 315 accouchements aux mères haïtiennes ont été assistés, pour 36% du total enregistré, soit 10 864 cas. Alors qu'en février, selon les données du National Health Service, il y a eu 3 379 accouchements, soit 35,6%, sur les 9 481 assistés en général.

Au mois de mars, 2 510 accouchements effectués sur des mères haïtiennes ont été signalés, sur un total de 7 533 procédures effectuées, soit 33,3%, tandis qu'en avril, un total de 8 152 accouchements ont été effectués, dont 2 815, soit 34,5%, ont été haïtien. Tandis qu' en  mai dernier, 7 844 étaient inscrits dans le réseau public, dont 2 726 étrangers.

 

 

 

Avec El Nacional

Category

Politique

Culture

Economie

Sport