PubGazetteHaiti202005

Le Forum sur la sécurité du HCT sera réalisé les 23 et 24 mai 2023, confirme Mirlande Manigat

.

Préalablement prévu les 16 et 17 mai 2023, le forum sur la sécurité du Haut Conseil de la Transition sera organisé les mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, selon la Presidente de l’institution jointe par la rédaction.

Ce forum sera réalisé en étroite collaboration avec le gouvernement. Il s’articulera autour des thèmes tels que la sécurité, la bonne gouvernance, les reformes constitutionnelle et électorale; ainsi que les mesures économiques et sociales.

« le forum débutera à partir de demain. Il s’agira de deux jours de forum. Je vous mettrai en contact avec le comité organisateur demain », a sèchement répondu la Présidente à nos questions sur l’activité.

Selon les informations parvenues à la rédaction, des correspondances ont été acheminées à tous les secteurs de la vie nationale, signataires et non signataires de l’accord du 21 décembre. Des représentants de la communauté internationale comme la Caricom, L’OEA, le BINUH et des diplomates accrédités en Haïti y participeront aussi. 

Ce forum sur la sécurité doit paver la voie à la  à la formation du Conseil Électoral Provisoire tout en discutant d’autres dossiers brûlants. L’objectif numéro un reste de dégager des pistes de solution pour ramener l’ordre et la sécurité dans les quartiers de Port-au-Prince.

 

Le leader de Lòd Demokratik, l'ex sénateur Jean Renel Sènatus avait lancé l'idée de la tenue d'un sommet sur la sécurité en Haïti, mais ce projet semble n'avoir pas pu trouver les supports escomptés. Dans le cadre de ce sommet, l'ex parlementaire avait même prévu l'achat d'un hélicoptère au profit de la police nationale pour faire face à la terreur des gangs qui contrôlent pratiquement tout le territoire.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport