PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moise : de nouveaux suspects dont le propriétaire de CTU arrêtés aux USA

.

Les autorités américaines à Miami ont procédé ce mardi 14 février à l’arrestation de nouveaux suspects dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moise à Port-au-Prince, le 7 juillet 2021. Parmi ces suspects y figure,  Antonio "Tony" Intriago, propriétaire de CTU Security, entreprise ayant engagé les mercenaires colombiens impliqués dans le crime.



Nouveau rebondissement  dane l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moise. Selon la journaliste de Miami Herald Jacqueline Charles, de nouveaux suspects dans l’enquête ont été arrêtés ce mardi par les forces de l’ordre à Miami. Il s’agit du propriétaire d'une société de sécurité de la région de Miami appelé Antonio "Tony" Intriago , de son partenaire commercial Arcangel Pretel, un consultant financier, Walter Veintemilla. Ces arrestations marquent un véritable tournant dans l’enquête qui se fait actuellement aux USA.



Antonio Intriago, le propriétaire américano-vénézuélien de CTU Security, a été arrêté à son domicile dans le sud de la Floride et doit comparaître devant le tribunal mardi après-midi.



Ces trois suspects sont accusés de deux chefs d'accusation : « complot en vue de fournir un soutien matériel entraînant la mort » et « complot en vue de tuer ou de kidnapper une personne en dehors des États-Unis », selon des documents judiciaires.



Pour l’instant, selon Jacqueline Charles, l'enquête se concentre sur les armes, l’étude balistique et les financements qui, selon les autorités américaines, ont alimenté le complot exécuté le 7 juillet 2021 à Pèlerin 5.



Ces arrestations interviennent plus d'un an et demi après le lancement de l’enquête américaine.



Il y a quelques semaines, au moins quatre suspects clés dans l’enquête ont été transférés vers les États-Unis. Il s’agit de James Solages, Joseph Vincent, Emmanuel Sanon et le Colombien Germán Rivera Garcia. Ces derniers sont accusés d'avoir aidé à coordonner un enlèvement raté du président d'Haïti pour le retirer de ses fonctions à son retour d'une visite d'État en Turquie en juin 2021, puis de comploter dans un plan final pour le tuer chez lui.



Selon un article du Miami Herald, trois des quatre suspects vivaient dans le sud de la Floride : James Solages, qui a quitté son emploi dans une maison de soins infirmiers pour aller travailler pour une entreprise de sécurité liée à un complot visant à éjecter Moïse ; Joseph Vincent, un ancien informateur confidentiel de la Drug Enforcement Administration ; et Christian Emmanuel Sanon, un médecin et pasteur haïtien qui a partagé son temps.

 

 

Avec Miami Herald 

Tags

Related Articles

Politique

Culture

Economie

Sport