PubGazetteHaiti202005

La Commission du congrès américain recommande des poursuites pénales contre Donald Trump

PHOTO: B.SMIALOWSKI, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

La commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole a recommandé, lundi 19 décembre 2022, des poursuites pénales contre Donald Trump, jugé « inapte » à occuper de nouvelles fonctions de pouvoir par la numéro deux du groupe d’élus.

 

Les membres de la Commission ont décidé de recommander au département de la Justice de porter quatre chefs d'accusation contre Donald Trump.

 

D’autres personnes dans l’entourage de Donald Trump sont aussi concernées. Le rapport d’enquête final doit être publié mercredi.

 

Ses membres — sept démocrates et deux républicains — ont commencé vers 13 h à présenter les conclusions de leur longue investigation sur le 6 janvier 2021, pendant laquelle ils ont interrogé un millier de personnes, examiné une montagne de documents et tenu des auditions publiques très médiatisées.

 

 

 

Ce jour-là, des partisans de l’ancien président Trump, affirmant — faussement — comme lui que la présidentielle de 2020 lui avait été « volée » par Joe Biden, avaient violemment attaqué le siège du Congrès à Washington pour stopper la certification des résultats, faisant trembler la démocratie américaine.

 

La numéro deux de la Commission, la républicaine Liz Cheney, bête noire de Donald Trump, a jugé que ses actes avaient montré qu’il était « inapte » à occuper de nouvelles fonctions publiques.

 

« Quiconque se comporte de la sorte à ce moment-là ne peut plus jamais occuper une fonction de pouvoir dans ce pays », a-t-elle affirmé.

 

Au moins cinq personnes sont mortes en lien avec l’assaut et des centaines ont été inculpées dans le cadre des violences.

 

Le vote de la Commission est largement symbolique, car ses membres ne peuvent pas inculper eux-mêmes l’ex-magnat de l’immobilier.  

 

Ce sera au département de la Justice, qui a nommé un procureur spécial pour enquêter de façon indépendante sur Donald Trump, de décider s’il le poursuit ou non.

 

Par:Gazette Haïti News avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Sport