PubGazetteHaiti202005

Sanctions: la Suisse approuve la résolution 2653 du Conseil de sécurité de l’ONU

@wikipedia

Le conseil fédéral de la Suisse a prononcé ce vendredi 16 décembre 2022 des mesures contre ceux qui menacent la paix en Haïti.  Le Conseil fédéral a également transposé dans le droit suisse le régime de sanctions instauré par le Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa résolution 2653 (2022). Cette ordonnance entrera en vigueur ce vendredi à 6h pm, selon un communiqué dudit conseil.

Après le Royaume-Uni  vient le tour  de la Suisse de se rallier à la  résolution 2653 du Conseil de sécurité de l’ONU qui prévoit « un régime de sanctions contre ceux qui menacent la paix en Haïti ». Dans un communiqué de presse ce vendredi, le Conseil fédéral de la Suisse annonce des mesures  qui entreront en vigueur dans quelques heures « contre ceux qui menacent la paix en Haïti ».


«  Le conseil fédéral a prononcé des mesures de coercition visant à lutter contre la crise qui perdure en Haïti et contre les bandes armées criminelles qui déstabilisent le pays. Le Conseil fédéral a ainsi transposé dans le droit suisse le régime de sanctions instauré par le Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa résolution 2653 (2022) », peut-on lire dans un communiqué dudit conseil, annonçant que « les mesures en question entreront en vigueur le 16 décembre 2022 à 18 heures ».


La Suisse  dit « se rallier sans réserve aux exigences  du Conseil de sécurité de l'ONU exhortant la cessation immédiate de la violence, des activités criminelles et des atteintes aux droits de l'homme, qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d'Haïti et de la région ». Citant, notamment les enlèvements, les violences sexuelles et fondées sur le genre, la traite d'êtres humains et le trafic de migrants, les homicides, les exécutions extrajudiciaires et le recrutement d'enfants par les groupes armés et les réseaux criminels, également l'appel du Conseil de sécurité à tous les acteurs politiques à engager de réelles négociations constructives pour sortir de l'impasse politique afin que puissent se tenir des élections législatives et présidentielles inclusives, libres et régulières, dès que les conditions de sécurité le permettront ».

La résolution 2653 (2022) du Conseil de sécurité de l'ONU  adopté à l'unanimité le 21 octobre 2022, vise un gel des avoirs, une interdiction d'entrée et de transit ainsi qu'un embargo ciblé sur les armes à l'encontre de personnes physiques, d'entreprises ou d'entités qui agissent de manière à compromettre la paix, la stabilité et la sécurité d'Haïti.

Une dizaine de personnes ont déjà été sanctionnées par le Canada dont l’ancien président Joseph Michel Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant. Des officiels comme Joseph Lambert, Rony Célestin et anciens officiels comme Youry Latortue, Gary Bodeau, Hervé Fourcand, ainsi que des hommes d’affaires comme Renold Deep ,Cherif Abdallah et Gilbert Bigio sont aussi concernés. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni soutiennent également ces sanctions.

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport