ona

Jovenel Moise passe en force et bloque l'entrée du Parlement aux 19 Sénateurs

Photo


Plus rien ne semble arrêter Jovenel Moise sur sa course. 48 heures après avoir annoncé la caducité de la 50ème législature, disposé du budget de celle-ci, ce mardi 15 janvier il interdit l'accès du Parlement aux 19 Sénateurs. Un véritable coup de semonce contre notamment Youri Latortue et Nenel Cassy, ses principaux pourfendeurs au Sénat.

Alors que Jean Mary Salomon qui s'est autoproclamé Président du Gand Corps au départ de Carl Murat Cantave avait annoncé son intention de tenir une séance spéciale en vue de défier le Président de la République, lui et ses autres collègues n'ont pas pu accéder au Parlement.

Les deux barrières du Parlement sont depuis ce mardi barricadées. Des policiers de l'UDMO aidés de leurs véhicules ont bloqué toute entrée au Parlement. Le véhicule de l'ex Président du Sénat Carl Murat Cantave a dû rebrousser chemin. Contacté par le Journal, le Sénateur Youri qui nous a confirmé la nouvelle dénonce cet état de fait et parle de coup de force de Jovenel Moise.

Youri Latortue nous informe que l'ordre d'interdire l'accès du Parlement aux Sénateurs a été donné par le Directeur Général de la PNG Normil Rameau sous instruction du Président Jovenel Moise. « La liste des Sénateurs haibilités à investir le Grand Corps aurait été envoyé à Rameau par le Chef de l'Etat lui-même », révèle-t-il. 
Pour l'instant, les Sénateurs sont en réunion pour déterminer la suite à donner à ce qu'il considère comme un affront.
 
Entre-temps, on apprend qu’au Sénat, 8 Sénateurs sur 10 viennent de former un bureau dit réduit. Pierre François Syldor est élu Président de ce qui reste du Sénat,  Ralph Féquière (Questeur) et Wanick Perre ( Secrétaire).

 


LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Post on Jan 19, 2020
L'administration Communale de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué publié en date du 17 janvier 2020, que les festivités pré-carnavalesques débutent le dimanche 19 Janvier 2020

Economie

Sport

Post on Dec 02, 2019
PORT-AU-PRINCE, Le 02 Décembre 2019   Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or, ce lundi.