Ferme Latortue

10 lycées seront construits avec l'argent du Parlement, annonce le président Jovenel Moise

Photo


Moins de 24 heures après avoir constaté la caducité du Parlement, le Président Jovenel Moise annonce avoir disposé du budget alloué au Parlement pour financer la construction de 10 lycées dans le pays dont un de référence. Avec une enveloppe d'environ 1millaird 200 millions de gourdes, Jovenel Moise dit instruire son Ministre de l'Education Nationale de construire ces établissements scolaires.

 Pour rendre hommage à l'Empereur Jean Jacques Dessalines, le Président annonce la construction d'un bâtiment flambant neuf devant loger le Lycée Jean Jacques à hauteur de 200 millions de gourdes. Les Lycées des Jeunes Filles, Marie Jeanne et Daniel Fignolé seront eux aussi reconstruits et coûtera chacun 100 millions de gourdes. 

Pour la zone métropolitaine, 4 lycées seront construits selon les nouvelles promesses du Chef de l'Etat. Les six autres seront installés dans les départements du Nord, du Nord Ouest, du Nord Est etc. On peut citer entre autres les Lycées Capois La Mort et Tertulien Guilbaud ( Port-de-Paix), Phillipe Guerrier( Cap Haitien), Paul Eugène Magloire( Nord Est). Il est prévu aussi la construction d'un lycée Aux Pêches et à Trou du Nord . 

Lors d'un point de presse pour expliquer le bien fondé de la décision de constater la caducité du Parlement, le Président Jovenel Moise demande au Ministre des Finances de prendre toutes les dispositions pour débloquer les fonds afin que la construction des lycées puisse être effective. 

La construction de 10 lycées dans le pays vient s'ajouter sur une liste déjà longue des promesses faites par le Président Jovenel Moise durant sa campagne et ses 3 premières années de mandat. Il avait récemment demandé pardon à la population pour n'avoir pas su respecter sa promesse de doter le pays du courant 24/24. Il avait aussi promis de mettre « l'argent dans les poches et de la nourriture dans les assiettes » de la majorité des haïtiens sans oublier un téléphérique reliant le Cap-Haïtien à la Citadelle Lafèrière. 

 

LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport