ona

10ème anniversaire du 12 janvier, Jovenel Moïse rend hommage aux victimes et prêche l'unité

Photo


Haïti n'a pas bougé d'un pouce 10 ans après le séisme dévastateur ayant coûté la vie à plus de 300.0000.00 personnes et les milliards de dollars mobilisés par la communauté internationale pour la reconstruction. Ces fonds gérés par la CIRH co-dirigée par le Premier Ministre d'alors Jean Max Bellerive et l'ancien Président Bill Clinton, n'aura pas servi à grand chose et un petit groupe s'est enrichi au mépris des victimes.


Des milliers de personnes placées dans des abris dits provisoires le sont encore aujourd'hui augmentant ainsi le nombre de bidonvilles dans la zone métropolitaine notamment. Le Premier Ministre de Michel Martelly Garry Conille imposé par l'international avait tenté d'ouvrir une enquête pour faire le jour sur les cas de corruption dénoncés dans le cadre du projet de reconstruction mais s'était heurté au refus de son propre pouvoir. Il a été contraint à la démission par le Président Martelly. Le dossier est depuis lors enterré par les gouvernements successifs. 

 

Cette année encore, comme le veut le rituel, le Président de la République, comme ses prédécesseurs, a rendu hommage aux victimes à St Christophe, au Mémorial du 12 janvier. Accompagné des membres du gouvernement, des Présidents des deux chambres en fin de mandat Carl Murat Cantave et Gary Bodeau, des représentants de la communauté internationale dont les Ambassadeurs américain Michel B. Sison et de l'union européenne Vincent Degert, Jovenel Moïse a déposé une gerbe de fleurs là où des milliers de cadavres ont été enterrés. 

Au moment où se tenait la cérémonie, un groupe de militants hostiles au pouvoir connu sous le nom de « Jeunesse Mains Propres » affrontaient les forces de l'ordre pour déposer une gerbe de fleurs eux aussi en mémoire des victimes. L'activiste politique Matyas Dandor a été bousculé par des agents de l'UDMO au moment de franchir le périmètre de sécurité. 

Après la cérémonie à St Christophe, le Chef de l’Etat et sa délégation se sont rendus au Musée du Panthéon National pour poursuivre les activités commémoratives du 12 janvier. Une messe oecuménique a été chantée dans les jardins du MUPANAH en hommage aux disparus. Le Président Jovenel Moise, dans son discours de circonstance, a invité le peuple haïtien a s'inspirer de la solidarité qui a régné dans le pays peu après le tremblement de terre pour parvenir à une unité parfaite. 

 

Jose Emmanuel

Politique

Culture

Post on Jan 19, 2020
L'administration Communale de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué publié en date du 17 janvier 2020, que les festivités pré-carnavalesques débutent le dimanche 19 Janvier 2020

Economie

Sport

Post on Dec 02, 2019
PORT-AU-PRINCE, Le 02 Décembre 2019   Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or, ce lundi.