PubGazetteHaiti202005

Haïti-choléra : Ulrika Richardson, responsable de l'ONU en Haïti, impressionnée par l'engagement des professionnels de santé

Ulrika Richardson, responsable de l' ONU

La responsable humanitaire des Nations unies en Haïti, Ulrika Richardson, après avoir visité des centres de traitement de Choléra dans la zone métropolitaine, se dit impressionnée et émue de l'engagement et l'engouement des personnels soignants, dans un article sur son blog personnel, ONU info. Elle fait l'éloge des Haïtiens qui s'unissent pour traverser l'épreuve du choléra.  

 

Le choléra fait des dégâts dans des quartiers populaires de Port-au-Prince depuis sa résurgence, notamment à Cité-Soleil. La responsable humanitaire des Nations unies en Haïti, Ulrika Richardson, a visité des centres de traitement dans les zones affectées de la capitale. Dans un article sur son blog personnel ONU info, elle exprime son émotion face aux personnels soignants. 

 

"J'ai été profondément impressionnée et émue par l'engagement et le dévouement des professionnels de la santé. J'ai rencontré de nombreuses personnes inspirantes qui ont incarné ce professionnalisme et qui ont également fait preuve d'humanité et d'une grande empathie envers les patients sous traitement", écrit-elle, avant de confier que beaucoup de personnes lui ont dit "que les Haïtiens s'unissent pour traverser cette période difficile".

 

Madame Richardson, d'un autre côté, a aussi constaté une prise en charge fort appropriée des espaces de soins. 

 

"Ce qui m'a rapidement frappé lors de mes visites, c'est l'odeur intense du désinfectant au chlore, qui est utilisé pour stériliser l'environnement immédiat, signe évident que l'établissement est géré par des professionnels de la santé qui savent comment prévenir et traiter la maladie. J'ai vu le personnel frotter continuellement le sol et les surfaces pour s'assurer que la bactérie du choléra ne se propage davantage", déclare-t-elle. 

 

Par ailleurs, la responsable humanitaire des Nations Unies fait état d'un état déplorable des malades, pour la plupart mal nourris. 

 

"J'ai visité plusieurs centres de traitement du choléra dans les quartiers les plus touchés de Port-au-Prince et j'ai vu des scènes déchirantes ; des enfants qui étaient si mal nourris qu'il était difficile d'insérer une perfusion dans leurs bras ou leurs jambes ; des adultes qui étaient clairement très malades", écrit-elle. 

 

Depuis la résurgence du choléra dans le pays, 560 cas suspects ont été répertoriés, dont 203 ont été détectés dans la prison civile de Port-au-Prince, 296 ont été hospitalisés, 47 confirmés et 35 cas de décès ont été enregistrés, d'après un rapport de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) publié le vendredi 21 octobre 2022. 

 

Par Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport