PubGazetteHaiti202005

Des milliers de fans rendent hommage à Mikaben devant l'Accor Arena, à Paris 

Hommage à Mikaben devant l'Accor Arena

A l’initiative d’un groupe de citoyens de la communauté haïtienne en France, une vibrante cérémonie d’hommage a été organisée ce lundi 17 octobre à Michael Benjamin « Mikaben » devant l’Accor Arena, à Paris où l’artiste a rendu sur scène suite à un arrêt cardiaque, en présence des membres du groupe CARIMI, tels que Mikael Guirand et Richard Cavé, de l'Ambassadeur d’Haïti en France Josué Dahomey, du responsable du consulat général d’Haïti à Paris James Jules, accompagnés d’autres diplomates. 

 

Des milliers de fans, visiblement artistés, sont venus déposer des gerbes de fleurs autour du mémorial de Mikaben dressé devant la célèbre salle de spectacle parisienne. 

Photo

Un vibrant hommage public a été rendu ce lundi 17 octobre 2022, à l’artiste Mikaben devant l'Accor Arena, deux jours après sa mort tragique sur la scène de l'Accor Arena, suite à un arrêt cardiaque. Plusieurs personnalités dont deux des trois figures de CARIMI, en l’occurrence Mickael Guirand et Richard Cavé, l'Ambassadeur d'Haïti en France, Josué Dahomey, le responsable du consulat d’Haiti à Paris, James Jules étaient présentes. Plusieurs milliers de fans (de toutes origines) pour la plupart en pleurs sont venus rendre hommage à Mikaben en déposant des gerbes de fleurs 

Photo

Avec des larmes aux yeux, l'un des chanteurs de CARIMI, Mickael Guirand a exprimé sa douleur face à la mort de Mikaben, qui, dit-il était un ami et un frère. « Mika est avec nous depuis de longue date, c'est une partie de nous qui nous a quittés. Même si vous savez que CARIMI était un groupe de trois, il faisait partie de la famille CARIMI, il est pour beaucoup dans le succès du groupe », a-t-il déclaré.

Photo

« Il a pu vivre ses derniers moments, il a bien chanté, aucun signe de faiblesse n'avait été constaté dans sa voix, il était à côté de moi, sinon j'allais le remarquer ou le ressentir. Il s'est bien amusé, sans savoir si c'était ses derniers moments. Le public l'avait applaudi… », a ajouté le chanteur du groupe Vayb.

Photo

 

 Après sa prestation, Mickael Guirand se souvient de l’avoir retenu sur la scène, pour demander au public de l'applaudir encore une fois. « Je ne savais pas s'il y avait une raison, mais après sa prestation je l'ai retenu pour demander au public de lui faire une ovation et il est parti en souriant, avec beaucoup de joie, car il estimait qu'il venait de faire un bon travail. Peu importe ce qui est arrivé après, c'est Dieu qui l'a décidé, et on est obligé de l'accepter », a-t-il poursuivi.

 

« Mika, dit-il, est mort comme un héros, dans ce qu'il aimait faire. Mais, malheureusement en plein concert CARIMI, on se sent responsable », a pleuré Mickael. 

 

Plus loin, le chanteur de CARIMI a envoyé ses sympathies à la femme de Mika, ses deux enfants, son père, sa mère, son frère sa soeur, ses proches…

 

L'Ambassadeur d'Haïti en France de son côté a fait savoir que « Mikaben s'est élevé à la dimension d'un héros national dans le domaine musical ».

 

Michael Benjamin est décédé le samedi 15 octobre 2022 , à 41 ans, après sa prestation sur la scène de l'Accor Arena, Paris lors d'un grand concert-réunion de CARIMI. Il y a 21 ans, il a choisi, tout comme son père qui a célébré ses 50 ans de musique en décembre 2020, la musique. Il a laissé derrière lui deux enfants et une épouse en pleine grossesse.

 

Cette initiative d’un groupe de citoyens haïtiens de la communauté en France dont François Ritchy Cyprien et Marie Michèle, lancée sur les réseaux sociaux afin de permettre aux fans et au grand public en général de rendre au chanteur Mikaben qui faisait honneur à la culture haïtienne. 

Photo

« J’aimerais que les membres du groupe CARIMI demande à Bercy l’autorisation de mettre un espace à disposition devant Accor Arena pour que les fans de Mika, la communauté Haitienne de France, les amants de la bonne musique puissent déposer des fleurs en hommage à notre Mikaben qui est partie en pleine gloire, orné du Bicolore haïtien », avait écrit M. Cyprien sur sa page Facebook dimanche avant de se joindre, dit-il, à d’autres membres de la communauté pour pouvoir rendre possible cette émouvante journée d’hommage à l’auteur de l’immortelle chanson « Ayiti Se ». 

 

 

Par : Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport