ona

Joseph Lambert, Eric Jean Baptiste et des représentants de l'Accord Kinam ont rencontré Jovenel Moise

Photo


Jovenel n'arrive toujours pas à rencontrer ses vrais adversaires. Ses différents appels au dialogue pour sortir de la crise ont été rejetés par ses opposants. Cependant, d'autres partis modérés ou groupes proches du pouvoir tels Konbit Nasyonal de Joseph Lambert, RDNP de Eric Jean Baptiste et l'Accord Kinam ont répondu à l’invitation du Président de la République.

Via son compte twiter, l'animal politique affirme avoir eu « une conversation teintée de nuances et désaccords mais qui a renforcé l'idée d'un accord politique pour résoudre la crise ». Le Sénateur Lambert qui était passé dans l'opposition est présenti comme éventuel Premier Minsitre dans le cadre d'un probable accord. Il avait toujours rejeté l'idée d'être um PM choisi par Jovenel Moise en qui il n'a plus confiance et vise versa,  avait-il déclaré quant il devait claquer la porte du pouvoir.

Même son de son cloche du côté du Secrétaire Général du RDNP Eric Jean Baptiste qui continue de prôner le dialogue pour résoudre les différends politiques. Il dit avoir maintenu sa position quant à la démission du Président Jovenel Moise mais croit pouvoir l'obtenir lors des discutions. Il rejette les critiques selon lesquelles il serait à la recherche de job 


Selon une note de la Présidence, ces échanges font suite aux pourparlers initiés à la Nonciature Apostolique visant à trouver une issue pacifique et négociée à la crise que connaît le pays depuis plusieurs mois. 

Nous publions l'Intégralité de la note 

Le Président Jovenel Moïse rencontre des acteurs politiques autour de la crise

Port-au-Prince, ce jeudi 26 Décembre 2019: 

Le Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse a rencontré, tour à tour, le jeudi 26 Décembre 2019, au Palais National, l’Honorable Sénateur Joseph LAMBERT du parti Konbit Nasyonal (KONA), M. Eric Jean-Baptiste, Secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), tous deux signataires de la déclaration commune de la Nonciature Apostolique. Le Président a reçu également une délégation du Groupe de Kinam, conduite par l’ex-sénateur Déjean BÉLIZAIRE.

Ces échanges font suite aux pourparlers initiés à la Nonciature Apostolique visant à trouver une issue pacifique et négociée à la crise que connaît le pays depuis plusieurs mois. 

Cette rencontre, teintée de fermeté et de cordialité, a été l’occasion pour ces responsables politiques de plaider en faveur de la conclusion d’un accord politique durable. 

En ce sens, ils ont convenu de conjuguer leurs efforts et de se rencontrer à nouveau autour de la question.

Le Président de la République qui a eu de sincères échanges avec ses interlocuteurs continue à croire qu’une solution concertée et inclusive doit être rapidement trouvée dans le dialogue afin de mettre fin à cette impasse au bénéfice de la population .

-FIN-

LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Post on Jan 19, 2020
L'administration Communale de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué publié en date du 17 janvier 2020, que les festivités pré-carnavalesques débutent le dimanche 19 Janvier 2020

Economie

Sport

Post on Dec 02, 2019
PORT-AU-PRINCE, Le 02 Décembre 2019   Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or, ce lundi.