PubGazetteHaiti202005

Haïti/choléra: le CERF alloue 7 millions de dollars pour lutter contre la résurgence du choléra

CERF Logo

Le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF) annonce à travers un communiqué de presse, avoir alloué 7 millions de dollars aux agences des Nations Unies et à leurs partenaires, le 7 octobre dernier,  pour lutter contre la résurgence du choléra en Haïti.

 

«  Pour aider à lancer une réponse immédiate et endiguer la propagation du choléra, le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF) a alloué 7 millions de dollars aux agences des Nations Unies et à leurs partenaires ,  le 7 octobre dernier, pour fournir une aide vitale d'urgence », a annoncé le CERF à travers un communiqué de presse.

 

 « Nous devons être aux côtés du peuple haïtien en ces heures difficiles », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths.  Le choléra est évitable et traitable.  Sans contrôle, cependant, une épidémie pourrait conduire à des niveaux cataclysmiques de désespoir pour le peuple haïtien, qui endure déjà d'énormes souffrances.  Nous ne pouvons pas permettre que les progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre le choléra soient compromis », peut-on lire dans ce communiqué de presse.


En outre, les agences humanitaires ont lancé un appel « pour l'ouverture immédiate d'un couloir humanitaire afin de permettre la libération de carburant ». Le blocage du carburant en cours, disent-elles, paralyse gravement le fonctionnement et l'accès à la santé, à l'eau et à d'autres services de base à un moment où les communautés haïtiennes en ont le plus besoin.  

 

«  Au 6 octobre, en plus des cas confirmés de choléra, il y a 152 cas suspects, 107 hospitalisations et 4 décès.  L'épidémie se propage au-delà de la capitale Port-au-Prince », indique le CERF.

 

« Les fonds du CERF débloqués aujourd'hui seront destinés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) afin d'intensifier d'urgence les efforts de santé et d'assainissement à l'appui de la réponse du gouvernement, ainsi qu'au Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS  ) afin d'assurer un soutien logistique continu pour les opérations de sauvetage », poursuit le communiqué.

 


Après la détection d'un cas confirmé de la résurgence du choléra à Savane/Pistache, Decayette dans la Commune de Port-au-Prince, et le recensement des cas suspects à Brooklyn, Commune de Cité-Soleil, par le MSPP, d'autres cas ont été répertoriés dans diverses autres communes du pays, dont Delmas,  Croix-des-Bouquets,  Pétion-Ville entre autres, ont fait savoir les autorités sanitaires. Si  4 décès institutionnels ont été enregistrés du 1er au 6 octobre 2022 , selon le Bilan du MSPP, dans la Commune de Cité-Soleil 12 décès communautaires ont été enregistrés et plus d'une centaine de cas de contamination ont été répertoriés, a rapporté l'agent intérimaire de ladite commune, Joël Janéus, lors de son intervention sur les ondes de la Radio Caraïbes, en date du vendredi 7 octobre.

 

Au moins 25 détenus ont perdu la vie au Penitencier national, selon les constats faits lors d’un reportage de Gazette Haïti. 

 

« Au moins 10 cas ont été rapportés officiellement », nous informe une source à l’intérieur du pénitencier national. Toutefois, nos constats à l’intérieur même de la prison montrent au moins 25 sacs mortuaires contenant les corps inertes de prisonniers décédés de toutes sortes de maladies. « Ils sont là depuis trois jours », indique la source.

 


Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport