ona

Dossier Judith Exavier/Bocchit Edmond: L'ULCC n'a pas le pouvoir de convoquer un Ministre

Photo


Un conflit désormais ouvert éclate entre le tout nouveau directeur de l'ULCC Claudy Gassant et le Ministre des affaires étrangères Bocchit Edmond dans l'affaire Judith Exavier. 

En effet, Claudy Gassant qui enquête sur le dossier du Chef de poste au Consulat d'Haiti à Santiago Judith avait convoqué Bocchit Edmond pour l'interroger. « L'ULCC n'a pas le pouvoir de convoquer un Ministre, c'est illégal », a martelé le Chancelier Haitien. Le Ministre est d'autant plus choqué par le comportement du DG de l'ULCC que celui-ci ait décidé d'émettre des avis de recherche contre des diplomates en fonction en République voisine. 

Tout en réitérant sa volonté de collaborer avec l'ULCC pour l'aboutissement de l'enquête, Bocchit Edmond a recadré Claudy Gassant qu'il accuse d'outre passer ses droits. Il dit avoir consulté le service juridique du MAE qui lui a clairement fait comprendre que Gassant n'est pas dans ses droits. 
Selon Ronald Beldor, Ministre Conseiller objet d'un avis de recherche, « Claudy Gassant profiterait de cette affaire pour se venger du Chargé d'affaires à Santo Domingo soupçonné à tort, dit-il, d'avoir approché son épouse qui travaillait au Consulat » Dans sa lettre à Bocchit Edmond, Ronald Beldor explque avoir été lui aussi accusé par Claudy Gassant pour les mêmes raisons. 
Offusqué de voir son nom figuré sur une liste de personnes recherchées, le diplomate rappelle qu'il était en voyage quand la police dominiciane avait intercepté le véhicule de Judith Xavier sur la frontière. 

Le Ministre Bocchit Edmond qui intervenait à l'émission Magik 9 ce lundi invité à réagir sur l'accusation selon laquelle Gassant chercherait à régler ses comptes avec le Chef de poste Yves Rody Jean, dit en avoir eu vent sans entrer dans les détails. 

Dans une lettre adressée à l'Ambassade d'Haiti en République Dominicaine en date du 20 décembre, « le Ministère des Affaires invite les fonctionnaires indexés à se mettre à la disposition de l'ULCC. Ainsi les sieurs Kerby Alcante, Smith Glaude, Yves Rody Jean, Eric Cheriska, Ronald Beldort et Madame Judith Exavier doivent se rendre à l'ULCC ce lundi 23 décembre pour être entendus ».

 


LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Post on Jan 19, 2020
L'administration Communale de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué publié en date du 17 janvier 2020, que les festivités pré-carnavalesques débutent le dimanche 19 Janvier 2020

Economie

Sport

Post on Dec 02, 2019
PORT-AU-PRINCE, Le 02 Décembre 2019   Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or, ce lundi.