ona

D’yne, une voix qui s’affirme.

Photo


Une nouvelle voix haïtienne émerge en Europe. Elle s’appelle « D’yne », de son vrai nom Marie Edouine Pierre. Elle est à son troisième titre pour seulement 3 ans de carrière dans la musique . Après « Avec le Temps », « Sacrifices », elle vient de sortir «  Ma vie ». Un titre dans lequel elle parle de sa relation « compliquée » avec un homme marié. Comme les autres chansons, elle se sert de son vécu comme source d’inspiration pour produire un son qui se place au carrefour du Zouk et du Compas. 

Gazette Haïti a eu une interview exclusive avec la jeune artiste, auteur-interprète.

Coup de Projecteur sur la chanteuse franco-haïtienne D’yne qui, de sa récente carrière, est déjà partie en tournée avec le grand Tabou Combo et le groupe Vayb dans les Antilles françaises.


D’yne, très attachée à ses racines.


«  Je suis Marie Edouine PIERRE, nom d’artiste D’yne,  je suis d’origine haïtienne, je suis née plus précisément à Fond des blancs, j’ai quitté Haïti très jeune, à l’âge de 8 ans, j’ai grandi en Guyane Française et maintenant je vis à Paris. Donc je suis le résultat de différentes cultures. La sonorité de ma musique reflète ce mélange dans lequel je me suis baignée depuis mon enfance. En même temps, je reste très attachée à mes racines.


Faire de la musique: la perte de sa mère, comme élément déclencheur

« Je dirais pas l’intérêt mais je dirai l’élément déclencheur et la perte de ma mère quelques années. Après la mort de ma mère, je me suis dit que j’allais me mettre sérieusement à la musique car j’ai pris conscience de beaucoup de choses quand je l’ai perdue donc savoir que la vie ne nous appartient pas et qu’elle nous attendra pas non plus, donc je me suis dit c’est maintenant ou jamais, puis je me suis lancé »

Le public haïtien est d’une grande importance pour D’yne 

« Le public haïtien est important pour moi parce que je suis moi-même haïtienne donc ne pas avoir le public de chez moi pour moi c’est comme ne pas avoir une satisfaction que je cherchais donc il est très très important parce que ce sont mes racines c’est ma fierté et j’aimerais effectivement partager cette joie et ce bonheur que j’ai pour la musique avec les personnes de mon pays ».

« Ma vie »: La chanteuse très heureuse du feed-back 

« oh oui je suis très très satisfaite, je m’y attendais pas vraiment parce que cela fait  déjà plus d’un an que je n’avais rien sorti et je m’aperçois que le public attendait que ça, je suis très heureuse ». 

Une tournée et plein de projets en perspective pour la ravissante D’yne

«  Il y’a une tournée qui se met en place pour les mois qui arrivent... j’ai tellement hâte! 

Des projets? j’en ai beaucoup mais une fois concrétisés je pourrais me permettre d’en parler au public ouvertement ou même aux médias, mais pour le moment disons que je travaille sur de très beaux projets qui arrivent et j’espère que ça plaira une fois à la sortie »
 
Ses modèles dans la musique 

« Côté haïtien, Émeline Michel, mon Dieu! une femme exemplair, simple, belle. Mon exemple type, c’est  Mickaël Guirand, je suis une grande fan de Carimi,  il a une expression scénique, une voix, je suis toujours aussi fan et il a une vraie détermination chez lui qui est très communicative.  Pour les artistes étrangers, Alicia Keys, la femme à la voix suave! c’est une chanteuse à voix, je suis en admiration et fan.... »

Des mots pour ses fans et les médias.

« Merci de faire de D’yne une artiste comblée avec vos messages vos commentaires qui me motivent chaque jour, que ce soit sur YouTube sur Instagram sur Facebook, je vous remercie du fond du cœur.  Continuez donc à me supporter car avoir le support des personnes pour qui nous faisons de la musique en tant qu’artiste c’est quelque chose qui est vraiment très motivant.  Bien que peut-être que les gens extérieurs ne s’en aperçoivent pas mais c’est quelque chose de très motivant . En tout cas un grand merci du fond du cœur, spécialement à mes fans en Haïti, aux médias qui s’intéressent à mon travail. Merci à Gazette Haïti. L’aventure ne fait que commencer ».

La Gazette

Category

Politique

Culture

Post on Jan 19, 2020
L'administration Communale de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué publié en date du 17 janvier 2020, que les festivités pré-carnavalesques débutent le dimanche 19 Janvier 2020

Economie

Sport

Post on Dec 02, 2019
PORT-AU-PRINCE, Le 02 Décembre 2019   Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or, ce lundi.