PubGazetteHaiti202005

La Chine mettra en route son soleil arti­fi­ciel en 2020

Photo


Lancée en 2006, la construc­­tion d’un « soleil arti­­fi­­ciel » par des scientifiques chinois devrait porter ses fruits en 2020, rapportait News­­week le 17 décembre. Le cœur réacteur à fusion nucléaire devrait atteindre une température de 200 millions de degrés Celcius, soit 13 fois plus que la chaleur du véritable Soleil.


Le programme HL-2M Toka­­mak, qui vise à se servir de la fusion nucléaire comme d’une nouvelle énergie propre et illimitée, est en bonne voie. Les cher­­cheurs chinois devraient réus­­sir, dès 2020, à trouver le moyen de garder le plasma à une tempéra­ture inconcevable, mais stable suffisam­­ment longtemps pour que la fusion ait lieu.

Selon le physi­­cien James Harrison, « le HL-2M fournira aux chercheurs des données précieuses sur la compatibilité des plasmas de fusion haute perfor­­mance avec des approches pour gérer plus efficacement la chaleur et les particules évacuées du cœur de l’appareil ». De précédentes expérimentations menées il y a un an avaient vu le réacteur atteindre 100 millions de degrés.

 


LA GAZETTE AVEC NEWS-WEEK

Category

Politique

Culture

Economie

Sport