PubGazetteHaiti202005

Des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales en Haïti appellent à une «trêve humanitaire immédiate» pour la sortie du carburant 

...

La communauté internationale met la pression sur le chef de gang du G9 pour qu’il libère le carburant pris en otage à Varreux depuis plus deux semaines. 

 

Sur les réseaux sociaux ce mardi 4 octobre 2022, les représentants de plusieurs ambassades se sont dits préoccupés par le blocage du terminal Varreux ainsi que son impact humanitaire. Par conséquent, ces diplomates appellent à « une trêve humanitaire immédiate » pour permettre la sortie du carburant pour besoins urgents.

 

 

Les ambassadeurs de plusieurs pays accrédités en Haïti dont les USA, la France, le Canada et représentants de l’ONU, l’OEA et l’Union européenne se sont unis comme un seul homme pour faire montre de leurs préoccupations face au blocage du terminal varreux. 

 

« Les Amb/rep en 🇭🇹 de 🇩🇪🇧🇷🇨🇦🇨🇱🇪🇸🇺🇸🇫🇷🇯🇵🇲🇽🇨🇭🇹🇼🇪🇺🇺🇳OEA sont hautement préoccupés par le blocage du @TVarreux ainsi que son impact humanitaire, notamment la résurgence du choléra, et appellent à une trêve humanitaire immédiate pour permettre la sortie du carburant pour besoins urgents », peut-on lire dans le message posté sur les réseaux sociaux.

 

Ce mardi encore, le Terminal Varreux a lancé un SOS aux autorités étatiques et aux particuliers en vue de créer un couloir humanitaire pour approvisionner les hôpitaux en carburant.

 

« Terminal Varreux SA et le stockage pétrolier WINECO SA souhaitent qu’un couloir humanitaire, accepté et respecté par tous les Haïtiens, soit mis en place en urgence afin de permettre l’approvisionnement en priorité des hôpitaux, des centres de traitement d’eau et des télécoms », a indiqué Varreux.

 

Beaucoup d’entreprises ont dû fermer leurs portes en raison de la difficulté de s’approvisionner en carburant. Des hôpitaux ont dû suspendre certains services et réduire son personnel. D’autres ont dû carrément fermer.

 

Varreux est bloqué peu après la deuxième adresse à la nation du Premier Ministre Ariel Henry annonçant le maintien de la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. Les produits sont certes disponibles mais le Terminal ne peut effectuer d’opérations de chargement.

 

Un blocage revendiqué plus tard par le puissant chef de gang Jimmy Cherisier. « Je suis exactement devant le terminal Varreux. Je me tiens derrière mes barricades . Tu (Ariel Henry) pourras rentrer au Terminal qu’après nous avoir tous tués », a déclaré Jimmy Cherisier alias Barbecue, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Le Caïd se trouvait au milieu d’un brouillard de fumée de pneus servant de barricades. On l'a aussi vu montrer son arsenal d'armes, comme pour dire qu'il est prêt à se battre.

 

La semaine dernière un convoi de 5 camoins qui prenait la direction du Terminal Varreux, a été attaqué par balles par des bandits armés de la zone. Le convoi était obligé de rebrousser chemin, selon un média de la capitale.

 

Entre-temps, le gouvernement n’a rien communiqué sur ses velléités à ramener l’ordre à Varreux. Cette situation a entraîné une flambée des prix au niveau du marché informel. Dans certains endroits, le Gallon se vend déjà à 5000 gourdes.

 

 

Le chef de gang " Barbecue" pourra-t-il continuer à bloquer la sortie du gaz après cette sortie des membres de la communauté internationale ? 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport