PubGazetteHaiti202005

Haïti/Choléra : MFS ouvre des unités de traitement, 68 patients sont déjà hospitalisés, un enfant de trois ans décédé

@MSF

À travers une note du 4 octobre 2022, Médecins Sans Frontières (MSF) informe avoir ouvert des unités de traitement du choléra de 10 lits dans le quartier de Brooklyn , 20 lits au centre d’urgence MSF de Turgeau et un centre de traitement du choléra (CTC) d’une capacité de 50 lits à l’hôpital MSF de Cité Soleil. Hier, lundi 3 octobre 68 patients testés positifs du choléra au sein de ses structures dans le quartier de Brooklyn, dans les centres de Cité Soleil et de Turgeau, ont été admis. Un enfant âgé de trois ans a été décédé.  


L'épidémie de choléra refait surface subitement dans le pays. À travers un communiqué daté du 1er octobre 2022, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a informé qu’un cas de choléra a été détecté à Savane Pistache/Decayette dans la commune de Port-au-Prince et d'autres cas suspects à Brooklyn dans la commune de Cité Soleil.
Lors d'une conférence tenue dans l'après-midi du dimanche 2 octobre à la résidence officielle du premier ministre les autorités sanitaires ont annoncé avoir détecté 8 cas.


À suite de la résurgence de cas confirmés de choléra à Port-au Prince annoncée par le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Médecins Sans Frontières (MSF) informe à travers une note qu'il participe à la réponse d’urgence pour prendre en charge les premiers patients présentant des symptômes de choléra, en collaboration avec les autorités de santé.

" Nous avons ouvert dans la capitale haïtienne des unités de traitement du choléra de 10 lits dans le quartier de Brooklyn et 20 lits au centre d’urgence MSF de Turgeau et un centre de traitement du choléra (CTC) d’une capacité de 50 lits à l’hôpital MSF de Cité Soleil, auxquels s’ajoutent des points de distributions de solutions de réhydratation orales (SRO) " , informe MSF. Indiquant que le CTC de Cité Soleil est prêt à recevoir de nouveaux patients atteints de choléra, les autres unités étant déjà saturées ".

" Pendant les derniers jours, plusieurs personnes identifiés comme potentiellement atteintes par la maladie sont arrivées au centre d’urgence MSF de Turgeau et à l’hôpital de Cité Soleil présentant des fortes diarrhées et vomissements. Un test envoyé au laboratoire national d’un patient de Turgeau est revenu positif au choléra " a fait savoir MSF.

L'Organisation panaméricaine de la santé et l'Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS), avaient indiqué  à travers un tweet hier, lundi 3 octobre 2022 avoir fourni des matériels aux Médecins sans Frontières pour la mise en place d'un Centre de traitement de Choléra à Cité-Soleil. 

 

"L'OPS/OMS a fourni plus de 2 tonnes d'intrants et des matériels médicaux à MSF France à Cité-Soleil permettant la mise en place d'un Centre de traitement de Choléra (capacité 50 patients) et d'action de désinfection ", avait précisé le tweet.

Rappelons que l'épidémie de choléra est apparue dans le pays en 2010 quelques mois après le tremblement de terre du 12 janvier. Le premier cas a été detécté dans le Département du Centre, l'infection s'est propagée dans le Département de l'Artibonite puis dans les autres Départements du pays. D'octobre 2010 au 31 décembre 2018, 820.300 cas suspects et 9.792 décès ont été notifiés par le MSPP. En 2019,  720 cas suspectés et 3 décès ont été enregistrés. 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport