PubGazetteHaiti202005

Pétion-Ville,  nouveau centre de la mobilisation contre l’augmentation des prix du carburant et pour le départ de Ariel Henry/ plusieurs blessés par balles

Une vue d'une foule à Pétion Ville

Réputée zone passive même dans les moments les plus difficiles, la commune de Pétion-Ville semble prendre désormais le relais dans le cadre de la lutte contre l’augmentation des prix du carburant et pour la démission du premier ministre Ariel Henry, le centre ville et Delmas étant en perte de vitesse. Ce lundi, des milliers de manifestants venus en grande partie des bidonvilles entourant le centre ville ont de nouveau manifesté dans les rues pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry. Plusieurs personnes en sont sorties blessées par balles.

Depuis plusieurs semaines les bidonvilles entourant la commune descendent au centre ville avec fracas demander des comptes au gouvernement en paralysant toutes les activités.
Il a fallu la montée jugée exagérée des prix des produits pétroliers pour que ces gens foulent le béton. Depuis deux semaines, ils sont des milliers à descendre dans les rues pour réclamer la démission du premier ministre Ariel Henry.

Ce lundi, une foule réunissant les gens des quartiers pauvres ( Jalouzi, Folipo, Bouk Champay, Nerette, Girardo ), des écoliers et des socio-professionnels ont gagné les rues une nouvelle fois. La marche pourtant pacifique allait être dispersée violemment par les forces de l’ordre en tirant à hauteur d’hommes. Bilan: au moins deux personnes en sont sorties grièvement blessées.  En réaction, les manifestants en colère ont attaqué les policiers et les locaux de l’ancienne direction générale à coup de pierres et ont incendié un véhicule stationné dans le parking du bâtiment. 

Après avoir affronté la police au centre ville de Pétion-Ville, les manifestants ont tenté de se rendre devant la résidence du premier ministre mais dispersés au niveau de Delmas 62 à l’aide de gaz lacrymogène 

Dans les manifestations désormais, les revendications ont carrément changé. Un peu partout à travers le pays, les protestataires n’exigent plus la baisse des prix du carburant, ils réclament purement et simplement la démission du premier ministre Ariel Henry.

A Pétion-Ville, les manifestants promettent de poursuivre la manifestation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Ils annoncent leur présente encore demain dans les rues. 

 

 

 

Par Gazette Haiti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport