PubGazetteHaiti202005

Réouverture des classes : plusieurs écoles annoncent qu’elles garderont leurs portes fermées le 3 octobre

St Louis Gonzague Logo


Alors que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) maintient la réouverture des classes pour le lundi 3 octobre 2022, plusieurs institutions scolaires informent qu’elles garderont leurs portes fermées face aux incertitudes suscitées par la conjoncture actuelle du pays, marquée par des mouvements de protestations contre la raretée de carburant et pour réclamer le départ du premier ministre Dr Ariel Henry du pouvoir.

 

En effet, dans des notes distinctes, plusieurs institutions scolaires ont annoncé que leurs portes resteront fermées lundi 03 octobre.

C’est le cas de l’Institution Saint Louis de Gonzague, de la Conférence Haïtienne des Religieux/ses et du Collègue Cœur Immaculé de Marie.

Dans une note adressée aux parents, l’institution Saint Louis de Gonzague a informé « qu’elle ne reçoit pas d’élèves le 3 octobre 2022 et cela jusqu’à nouvel ordre ».

Pour sa par, la CHR a décidé de « surseoir […] à la réouverture des classes prévue pour le lundi 3 octobre en raison de la situation de violence et d’insécurité qui règnent dans le pays ».

Même son de cloche du côté de la Direction générale du Collège Cœur Immaculé de Marie (CIM) n’est pas en reste. Elle a informé qu’elle décide « d’observer l’évolution de la situation sociopolitique et éviter le risque d’exposer les élèves à des situations d’insécurité et de violences des rues que personne ne peut, maintenant, évaluer objectivement »

« La Direction générale du CIM décide t-elle de ne pas travailler la semaine du 3 octobre 2022, en attendant  que la situation s’éclaircisse », souligne l’institution. 

Notons que plusieurs syndicats d’enseignants ont fait part de leurs préoccupations face à la réouverture des classes fixée au 3 octobre 2022, estimant que les conditions ne sont pas réunies.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport