PubGazetteHaiti202005

Jovenel Moïse promet un cadeau de fin d'année au peuple en recevant l'accord de Marriot*

Photo

 

Comme prévu, une délégation Comité de suivi de l'Accord Marriot a répondu ce lundi à l’invitation du Président Jovenel Moise au Palais National. À l’issue de la rencontre, le Chef de l’Etat a “promis un cadeau au peuple haïtien”, affirme le porte-parole de la délégation Joseph Domingue Orgella. 

« La délégation composée de cinq membres s'est entretenue pendant deux heures avec le président Moïse tout en lui transmettant une copie de « l'Entente politique de transition », communément appelé « Accord de Marriott » ou Consensus. Ledit accord propose l'alternative à la suite de la démission du Chef de l'État et le dysfonctionnement du 
parlement », informe le Goupe d'Initiative de la Passerelle dans un communiqué tout de suite après la rencontre.

« La délégation a saisi l'occasion offerte par cette rencontre pour communiquer au locataire du Palais National tous les documents relatifs à l'accord et qui complète ledit consensus », poursuit la note.

Joseph Domingue Orgella explique que cette rencontre s'est déroulée dans une ambiance conviviale où le Président Moïse a parlé de la crise multidimensionnelle qui secoue le pays, avant de promettre sans être précis un cadeau au peuple haïtien.

“ On a dit au président que c'est le ras-le-bol exprimé par la société à travers les rues qui a conduit à l’Accord de Marriott”, a-t-il confié au micro de la Radio Kyskeya. 

S’agissant du contenu de l’Accord, le porte-parole rappelle que la délégation n'était pas mandatée pour en discuter. Il a précisé que ce sont les acteurs politiques et de la société civile signataires de celui-ci qui vont s'en charger dans une éventuelle rencontre avec le Chef de l’Etat au moment opportun.

« Le Comité de suivi de la Passerelle continuera à servir de liaison entre les différents acteurs impliqués dans cette crise aigüe qui secoue la République afin de faciliter une solution haïtienne concertée et inclusive débouchant sur la réfondation de la Patrie », conclut le communiqué.

Cette délégation était composée de 3 membres du Comité de suivi de l'Accord Marriot à savoir: Docteur Castel GERMEIL, Docteure Sofia LORÉUS, Mambo Carole DEMESMIN et 2 membres du Groupe d'Initiative de la PASSERELLE : le Syndicaliste Joseph Domingue ORGELLA et Me. Joseph Joël LOUIS. 


Michel VERTUEUX

Category

Politique

Culture

Economie

Sport