PubGazetteHaiti202005

Le Président Jovenel Moise rend l'instabilité politique responsable de la situation du pays.

Photo

 

De 1986 à nos jours, le pays a connu 15 chefs d'états mais seulement 2 d'entre eux ont pu terminer leur mandat, a regretté le Président qui en a profité pour appeler l'opposition à l'unité pour sortir le pays du bourbier. 

Selon Jovenel Moise qui s'exprimait en marge d'une visite d'inspection à la centrale Varreux, les troubles politiques constituent un frein à la croissance économique et au progrès..

Depuis plus d’un an, le pays est plongé dans une situation de trouble provoquée par des manifestations et autres mouvements parfois violents d'une large frange de la population qui réclament la démission du Président Jovenel Moise, notamment pour son implication présumée dans la dilapidation des fonds pétrocaribe. 

Pour résoudre la crise politique Jovenel Moise est à son énième appel au dialogue. La première décision prise a été de mettre sur pied le Comité des Etats Généraux Sectoriels qui a dépensé plus de 40 millions de gourdes sans aucun résultat. Une autre commission de dialogue dirigée par Ketelie Julien a disparu dans la nature sans même entamer son travail. Le Président qui faisait l'objet de la plus grande contestation depuis son arrivée au pouvoir avait par la suite créé une dernière commission de facilitation du dialogue, dont on connaît le sort: démission de plusieurs membres, parmi lesquels l’ancien Premier Ministre Evans Paul, Josué Pierre-Louis, Roudolph Joasile .. suite à sa conférence de presse donnée au Palais au cours de laquelle il avait clairement fait savoir qu’il ne comptait pas démissionner. On n’oublie pas non plus le mandat qu'il avait donné à son Premier Ministre Jean Henry Céant. Paralèllement à Jean Henry Céant, le Président allait confier un mandat « non formel » à Gabriel Fortuné pour faire le même travail, avant de désavouer publiquement son PM qui avait réussi à réunir des partis politiques et une bonne partie de la socitété civile. Six mois jour pour jour après avoir nommé le Notaire Céant Premier Ministre, Jovenel utilisant sa majorité à la chambre des députés l'a éjecté. 10 mois après, il n'est toujours pas parvenu à doter le pays d'un nouveau chef de gouvernement, tel que prévu par la Constitution.

L'opposition réunie pour l'instant à travers l'Accord Marriot refuse tout dialigue avec Jovenel Moise accusé de ne jamais. 


LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport