PubGazetteHaiti202005

L'EDH dit déplorer des actes de sabotage, le gouvernement condamne ...*

Photo


L'EDH peine à alimenter l'aire métropolitaine en courant électrique malgré la prise de contrôle des centrales électriques de Varreux. Le conflit mettant aux prises l'État haïtien et les compagnies privées de l'électricité dont la SOGENER ne cesse de faire des vagues. Une note du gouvernement parle de sabotage et d'actes de vandalisme contre des infrastructures souterraines de l'EDH et les centrales électriques de Varreux

Le gouvernement haïtien dit « condamner les actes de vandalisme et de sabotage perpétrés par des individus mal intentionnés, contre les infrastructures souterraines de l'EDH et les centrales électriques de Varreux dans la nuit du 12 décembre ». 

Un communiqué du Bureau du Secrétaire d'État à la Communication en date du 14 décembre, parle « des actes de sabotage et de vandalisme, si l'on en croit le gouvernement, qui visent a nuire au bon fonctionnement du réseau électrique national et du coup empêcher à la population d'avoir accès à ce service public en dépit d'énormes investissements de l'État haïtien ».


"Selon les premiers éléments de l'investigation en cours et confirmés par les responsables de l'EDH, les opérations de pompage se sont déroulées notamment durant toute la matinée de jeudi et ce n'est que vendredi qu'une défaillance a été constatée. Après vérification et inspection dans les tuyaux d'alimentation, les techniciens ont décelé et conclu à un sabotage", a fait savoir le gouvernement. 

Face à ces actes, le gouvernement tient à informer la population que la justice a été mise en branle pour appréhender, dans un plus bref délai, les coupables.

"Ces actes surviennent alors que l'EDH avait annoncé la remise en marche, pour la fin de la semaine, de ces centrales afin de palier le rationnement d'électricité dans l'aire métropolitaine. En effet, depuis la cessation du contrat liant l'Etat haïtien aux fournisseurs privés d'électricité SOGENER et HAYTRACK, l'institution met tout en œuvre pour continuer à alimenter la population de Port-au-Prince et de ses environs en énergie électrique en attendant la reprise des activités sur ce site", a argumenté le gouvernement alors que plusieurs quartiers sont en proie à un black out total ces derniers temps. 

Plus loin, « le bureau du Secrétaire d'État à la Communication rappelle à tout un chacun l'obligation de respecter les installations publiques et profite pour encourager les citoyens à user de patience en attendant que toutes les lignes de l'EDH soient de nouveau fonctionnelles pour une meilleure alimentation des différents circuits ».

Michel VERTUEUX

Category

Politique

Culture

Economie

Sport