ona

Coup de projecteur/Mode: Cassandra Patricia Guerrier sur les traces de Cristina Cordula.

Photo

 

La mode chez cette jeune femme est une vraie passion. Au-delà de son talent « naturel » dans ce milieu, Cassandra Patricia Guerrier a vite compris le potentiel économique du marché de la mode, qui est l’une des industries les plus rentables du monde, et a décidé d’en faire son métier. Pour cela, elle multiplie les formations de haut niveau dans ce domaine. Suite à son passage à Paris, la capitale de la mode, pour suivre un séminaire animé par la célèbre animatrice de Télévision et styliste franco-brésilienne, Cristina Cordula, avec d’autres professionnels venus de nombreux pays, Gazette Haïti est allée à sa rencontre. 

Coup de projecteur sur la critique de mode et conseillère en images, Cassandra Patricia Guerrier, et qui est également une sacrée business woman:

Faite pour la mode 

« Née à Port-de-Paix, j’ai toujours été fascinée par le monde de la mode. J’ai étudié le marketing et les relations publiques en Haïti. J’ai été Co-animatrice de l’émission "Point Santé" à la Télévision Nationale d'Haïti. J’ai aussi été actrice dans la série télévisée Destinée, puis mise en vedette dans plusieurs campagnes publicitaires de plusieurs marques telles que Digicel, Tchotcho Mobile, Whisky Blackstone et Don Poyo. Ancienne égérie de la bière nationale haïtienne, Prestige, ma passion pour la mode m’a amenée à en faire mon travail. Je suis aujourd'hui critique de mode et conseillère en relooking ». 

Photo

Associer l’entrepreneuriat social et le fashion

« Je suis également une entrepreneuse qui, à travers la Fondation Renaitre, promeut l’émancipation de la femme haïtienne. Réalisatrice des concours Top Fashionista et Mère Noël, mon but est de permettre au monde de découvrir une autre vision d’Haïti, une qui reflète la richesse de notre culture et la détermination des haïtiennes à tirer notre nation vers le haut ». Cassandra pense que la mode, tout comme le sport, peut être un secteur économique clé dans le développement d’Haïti. Estimé à 80.8 milliards de d’euros en 2018 en Europe, ce marché est en plein essor un peu partout dans le monde. « S’organiser pour profiter de cette aubaine doit être au centre de nos efforts car notre culture et notre art sont grandement valorisés à l’étranger. Il faut en profiter » précise-t-elle.    

Sur les traces de Cristina Cordula 

« Après plusieurs formations dans le domaine à l’étranger, j’ai surtout été marquée par celle de Cristina Cordula, l’une des plus respectées conseillères en image de France. Cette enrichissante expérience m’a permis d’élargir mes connaissances et de découvrir l’Europe à travers la mode. Des participants, femmes et hommes, venus de tous les continents étaient là pour apprendre et partager leur savoir. Ce que l’on porte parle de nous, s’habiller est donc un acte construit. Fort de ce constat, j’ai décidé de poursuivre mes études en fashion design ». 

Visite du musée Yves-Saint Laurent: une source d’inspiration 

« Yves-Saint Laurent est connu comme le designer qui a révolutionné les vêtements pour femme. Il a travaillé pour Christian Dior à ses débuts et est devenu un des plus grands des designers de notre temps. Visiter son musée est comme redécouvrir ce talentueux artiste, son attention pour les détails, sa créativité et sa simplicité m’ont inspiré. On peut voir que la femme a été au centre de son travail car il va au-delà des tabous esthétiques. Réinterpréter les règles, les changer s’il le faut. La mode est dynamique, elle doit servir à libérer et à célébrer, elle doit aller de l’avant. Voilà ce que j’ai retenu de cette aventure ».

Dans le souci de servir un plus grand nombre, Cassandra Patricia Guerrier aura bientôt un site web où le public pourra prendre rendez-vous pour profiter des services de relooking. Entre-temps, elle est joignable via son courriel cpguerrier5@gmail.com, n’hésitez pas là suivre sur Facebook (Cassandra Patricia Guerrier) et sur Instagram(@cg_fashionista).

 

La Gazette

Category

Politique

Culture

Post on Jan 19, 2020
L'administration Communale de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué publié en date du 17 janvier 2020, que les festivités pré-carnavalesques débutent le dimanche 19 Janvier 2020

Economie

Sport

Post on Dec 02, 2019
PORT-AU-PRINCE, Le 02 Décembre 2019   Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or, ce lundi.