PubGazetteHaiti202005

Le MENFP célèbre la journée internationale de l'alphabétisation

.

Le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à travers  le Bureau de la Secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation et à l'Éducation non Formelle a célébré la 58 ème journée internationale de l'alphabétisation le jeudi 8 septembre 2022. Cette cérémonie s'est déroulée à l'hôtel Karibe autour du thème national « l'alphabétisation et l'éducation non formelle : l'engagement de l'Etat et de tous les secteurs du pays ».
Au cours de cette journée, le ministre de l'Education Nationale, Nesmy Manigat a procédé à l'installation de la commission interinstitutionnelle d'éducation non formelle.

 «  L'alphabétisation et l'éducation non formelle : l'engagement de l'etat et de tous les secteurs du pays », c'est autour de ce thème national que le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à travers   le Bureau de la Secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation a célébré la 58 ème  journée internationale de l'alphabétisation, le jeudi 8 septembre, à l'hôtel karibe. Au cours de cette cérémonie, le ministre de l'Education, Nesmy Manigat a procédé à l'installation de la commission interinstitutionnelle d'éducation non formelle.

La journée du 8 septembre est déclarée journée internationale de l'alphabétisation par l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation la Science et la Culture (UNESCO) depuis l'année 1965. Cette année  l'UNESCO a célébré la journée d'alphabétisation autour du thème «  transformer les espaces d'apprentissage d'alphabétisation », et le MENFP autour du thème national « l'alphabétisation et l'éducation non formelle : l'engagement de l'etat et de tous les secteurs du pays ».


Selon la secrétaire d'Etat à l'alphabétisation, Sandra Jacques Michel Saint-Georges, « l'alphabétisation est un droit permettant à une société de trouver son équilibre. Elle est indispensable dans la lutte contre les problèmes sociaux, politiques et économiques , culturels, que connaît la société haïtienne. Elle permet également aux gens de s'épanouir et d'améliorer leur condition de vie en leur donnant la capacité de choisir une qualité de vie qui soit meilleure pour eux ».

En outre, elle indique que «  l'alphabétisation représente le facteur durable dans le développement que l'on cherche. Les expériences, dit-elle, montrent que l'alphabétisation peut jouer un rôle important dans l'élimination de la pauvreté, l'augmentation de la possibilité à des personnes de travailler, la promotion et l'égalité des sexes, l'amélioration de la santé familiale entre autres ».

«  L'alphabétisation n'est pas une perte de temps. Elle est le respect des droits d'une catégorie de personne dans la société, comme le droit de lire et écrire. De plus, elle est l'investissement des connaissances de cette catégorie et qui peut l’aider à les mieux transmettre », a déclaré le numéro 1 du MENFP, Nesmy Manigat.

Au cours de cette cérémonie M.Manigat a installé une commission interinstitutionnelle d'éducation non formelle. Cette commission est composée de 20 membres qui représentent plusieurs ministères et d'autres institutions publiques, des représentants des organisations nationales et internationales entre autres . L'une des principales missions de ladite commission est « de faciliter le dialogue entre toutes les entités impliquées dans l'alphabétisation et l'éducation non formelle ».

Lors de son allocution Mme Guerda Previllon, membre de la commission a indiqué que « l'éducation non formelle vise tous les niveaux du système éducatif haitien, du fondamental, du secondaire et de l'université ».


  « Nous émettons aujourd'hui le voeu que le ministre de l'education nationale et de la formation professionnelle , conscient de l'ampleur de la question facilite la mise en oeuvre de l'Office National d'Éducation non Formelle (ONDENF), dont les documents ont été déjà soumis aux autorités compétentes. Nous souhaiterions également que l'éducation non formelle figure dans le budget de la République d'Haïti cette année et que le ministre continue son travail de plaidoyer auprès des bailleurs pour que les ressources soient mobilisées pour la mise en œuvre de la politique », a-t-elle déclaré.

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport