PubGazetteHaiti202005

« Les transferts d'argent vers Haïti risquent de cesser », d'après l'économiste Eddy Labossière 

@rezonodwes

Avec le report de la mise en application de la circulaire 114-3 par la BRH, Haïti risque d'être exclue du système financier international, et les transferts vers le pays cesseront, d'après l'économiste Eddy Labossière. 

Dans un avis du 2 septembre 2022, la Banque de la République d'Haïti a annoncé « la mise en application de la circulaire 114-3 relative aux opérations de transfert de fonds internationaux sans contrepartie est reportée au 3 octobre 2022 après consultation avec les parties prenantes ».

Lors de la conférence donnée le 22 août 2022, la BRH avait annoncé que cette nouvelle circulaire permettra de combattre la spéculation, la dépréciation de la gourde, l'inflation et l'absence de transparence du marché des changes. Ces mesures visaient non seulement à résoudre le problème de désintermediation financière, mais aussi, rendre le marché plus transparent afin de satisfaire les exigences du Groupe d'Ation Financière (GAFI). 

Selon l'économiste, dans une publication sur sa page Facebook ce lundi 5 septembre, avec cette décision de reporter la mise en application de la circulaire, Haïti risque de lourdes sanctions de la part de GAFI: 
« Le renvoi de la mise en application de la circulaire 114-3 pour le 3 octobre est une mauvaise décision de la BRH, le GAFI n'attendra pas Haïti, le pays doit satisfaire les exigences de cette institution dans le domaine du blanchiment d'argent en particulier pas plus tard qu'en août 2023 ».

GAFI peut même sortir Haïti du système financier international, et les transferts vers Haïti cesseraient. « Le GAFI (Groupe d'action financière) est un organisme intergouvernemental Sérieux, avec comme objectifs: combattre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Si Haïti n'applique pas à la lettre la circulaire 114-3, le GAFI va mettre en application ses menaces de couper Haïti du système financier International, les transferts d'argent vers Haïti cesseront, en clair ce sera l'asphyxie de notre économie », a alerté Docteur Labossière. 

GAFI est fatigué d'Haïti, s'est insurgé l'économiste. « Le GAFI est fatigué avec Haïti à cause de nombreux transferts d'argent sans contrepartie venant de nos Politiciens et Oligarques vers les paradis fiscaux et banques étrangères, avec l'impossibilité d'établir la traçabilité de ces transferts; De plus la justice Haïtienne n'a jamais engagé de procès sérieux contre des individus qui seraient impliqués dans des activités de Blanchiment d'argent et de trafic d'arme à feu », a déclaré Eddy Labissiere.

Dans la mesure où le GAFI appliquerait ses sanctions, l'économie haïtienne risque de s'asphyxier automatiquement, car, a écrit docteur Labossière, « elle dépend énormément des transferts de la Diaspora dont le montant à été de 4,3 milliards de dollars Américains en 2021 ». Il s'agit là, dit-il, du flux monétaire le plus important pour le pays, loin devant nos exportations, l'investissement direct étranger, l'aide internationale, etc ». 

En conséquence, Eddy Labossière invite le peuple à se réveiller et revendiquer ses droits: « Peuple Revendicatif, réveillez-vous, rester digne, pour écrire une nouvelle page d'histoire, refusant cette misère abjecte programmée. La seule bataille qu'un Peuple digne peut perdre est celle qu'il n'aura menée ».

 

 

Par: Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport