PubGazetteHaiti202005

Report de la rentrée scolaire au 3 octobre: le ministre Nesmy Manigat menace de sévir contre les contrevenants 

Nesmy Manigat, Ministre de l’éducation nationale

Intervenant ce vendredi 2 septembre 2022 à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy ASSAD », le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat a appelé les directeurs d’écoles à respecter la date de la réouverture des classes fixée pour le 3 octobre. M. Manigat menace de sévir contre tout directeur voulant passer outre cette décision.

Fixée préalablement pour le 5 septembre 2022, la rentrée des classes a été reportée et programmée pour le 3 octobre vendredi dernier à l’issue d’un conseil des ministres. 

Sur les réseaux sociaux, les parents sont légion à crier au scandale après que des directeurs ont acheminé des correspondances à leur attention, leur demandant d’envoyer leurs enfants à l’école le 5 septembre prochain. 

Invité de l’émission « Le rendez-vous avec Volcy ASSAD » ce vendredi, le ministre Nesmy Manigat a demandé à tous les directeurs d’école de respecter la date du 3 octobre pour la réouverture des classes.

« Des instructions ont été passées à toutes les dix directions départementales pour aider les écoles à respecter les consignes pour éviter qu’on soit obligé de retirer le permis d’enseigner et de diriger d’un directeur », explique Nesmy Manigat à l’émission.

« J’ai lu quelque part qu’une direction avait exigé aux parents de venir à l’école le 12 septembre. J’ai vu le nom de l’école et celui de la directrice », rapporte Nesmy Manigat qui demande à cette école et aux autres directeurs de renoncer à cette pratique. « J’espère qu’on atteindra pas le stade des sanctions », dit-il.

Le ministre de l’éducation et de la formation professionnelle Nesmy Manigat croit que ce mois de septembre 2022 est un mois et un moment « d’écoute active, d’empathie et de solidarité ».

S’agissant des récalcitrants, le ministre Nesmy Manigat indique que la loi prévoit ce qui doit être fait quand l’école ne respecte pas les consignes. « Généralement, pour les récalcitrants, le ministère ne reçoit pas la liste des élèves qui doivent passer les épreuves des examens officiels. Nous ne voulons pas pénaliser les élèves mais avant de pénaliser les élèves, il y a des pénalisations pour ceux qui sont responsables du non respect des consignes », prévient M. Manigat.

En ce qui concerne le report de la rentrée des classes, les voix sont discordantes au niveau des différents associations en éducation en Haïti. Du côté de l’union nationale des normaliens et éducateurs d’Haïti, cette décision a été accueillie avec de vives critiques. Elle prévoit que le nombre d’heures moyen sur une année ne sera pas respecté. Du côté de l’union nationale des normaliens d’Haïti, cette décision est bien vue et bien perçue compte tenu du contexte socio-politique.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport