ona

HAITI/CRISE:- Le # 3 du Département d'Etat David Halle dans nos murs/Manif devant l'Ambassade des USA/Un blessé par balles

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 06 Decembre 2019

 

Comme prévu, le Sous-secrétaire d'Etat américain est arrivé à Port-au-prince ce vendredi « en vue de favoriser un dialogue devant aboutir à la formation d'un gouvernement fonctionnel ». L'Alternative Consensuelle informe avoir refusé l'invitation de l'Ambassade des USA à rencontrer David Halle vu que que leur demande de communication de l'agenda de la rencontre n'a pas été agréée.

Toutefois, le Sénateur Youry Latortue a été délégué pour remettre au Haut responsable du gouvernement américain le document contenant la position de l'opposition qui n'est autre la démission de Jovenel Moise. 

Cependant, David Halle a rencontré le Président Jovenel Moise autour de la crise. Rien n’a encore filtré de cette rencontre. Sur son compte twiter, le Président Jovenel Moise informe tout simplement avoir « réaffirmé sa volonté de dialoguer avec tous les secteurs de la vie nationale pour que la paix revienne en Haïti ».

Parallèlement, une manifestation de l'opposition partie de plusieurs coins de la zone Métropolitaine s'est rendue devant l'Ambassade des USA à Tabarre totalement barricadée par la police pour dénoncer le soutien indéfectible du gouvernement américain au Président Jovenel Moise. Plusieurs dirigeants dont Nenel Cassy, Ricard Pierre, André Michel ont été autorisés à franchir le périmètre de sécurité pour délivrer leur message. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser les militants qui tentaient de franchir le barrage qui eux ont riposté en lançant des jets de pierres. Des barricades de pneus enflammées ont été érigées dans les parages de la représentation diplomatique des Etats-Unis comme ce fut le cas sur tout le parcours de la manifestation. 

Les leaders de l'Alternative Nenel Cassy, Saurel Yacinth, Rocard Pierre, André Michel et le Député Raynald Exantus ont tour a tour signifié à David Halle, alors en réunion avec une frange de l'opposition qu'ils ne sont pas interressés à cohabiter avec le Président Jovenel Moise accusé d’implication dans la dilapidation des fonds Pétrocaribe et plusieurs massacres dans les quartiers populaires. « Nous ne ferons pas marche-arrière dans le combat que nous menons pour délivrer le pays des corrompus », a déclaré André Michel prônant l'organisation d'une Conférence Nationale Souveraine dans le cadre, précise-t-il, d'une transition de rupture 

Rappelons qu'au tout début de la manifestation au Carrefour de l'Aéroport(Kafou Rezistans ), une personne a été blessée par balles tirées par une patrouille du CIMO, selon des témoins sur place.

LA GAZETTE

Politique

Culture

Post on Jan 19, 2020
L'administration Communale de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué publié en date du 17 janvier 2020, que les festivités pré-carnavalesques débutent le dimanche 19 Janvier 2020

Economie

Sport

Post on Dec 02, 2019
PORT-AU-PRINCE, Le 02 Décembre 2019   Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or, ce lundi.