ona

HAITI/ LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:- L'Ambassade américaine lance le projet GERE

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 05 Décembre 2019

 

GERÉ est le nom du nouveau projet de l'Ambassade américaine en Haiti. 
Selon l’Ambassadeur Michel. D. Sison, le projet vise à lutter contre la corruption et permettra à l’Ambassade américaine de travailler avec le gouvernement central et les municipalités afin de renforcer la transparence, la reddition des comptes
.

Gestion Equitable des Ressources de l'Etat ( GERE) est dirigé par Uder Antoine, ancien Directeur exécutif du Conseil Electoral Provisoire et personnalité dont le nom a été cité pour occuper le poste de Premier Ministre après le renvoi de l'ex Premier Ministre Jack Guy Lafontant. 

Afin d'aider le gouvernement à lutter éfficacement contre la corruption, l’Ambassade américaine à travers GERE fournira également un support technique à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) afin de mettre à jour la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Par ailleurs, La Diplomate informe que GERÉ apportera un support non moins négligeable à la modernisation des structures d’audit interne. Ont assisté à la cérémonie de lancement de GERE, les Ministres par imtérim de la Justice, Jean Roudy Aly, de l’Economie et des Finances, Joute Joseph et de l'Intérieur Josué Agénord Cadet, des Maires de l’Arcahaie et de Carrefour, respectivement Rosemila Petit Frère Sainvil et Jude Edouard et du Coordonnateur de l'OMRH Josué Pierre Louis.

Signalons que l’inauguration du projet GERE ( gestion équitable des ressources de l'état) par l’Ambassade américaine coïncide jour pour jour à la nomination de Claudy Gassant à la tête de l'ULCC.

Selon ce qui est annoncé, le projet doit fournir un appui technique à l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour l'aider à mettre à jour sa stratégie nationale de lutte contre la corruption. Le projet GERE est-il un brevet d'incompétence décerné aux institutions haitiennes en général ? Se questionne Frantz Duval dans son éditorial du mercredi 5 Décembre. 

Le Nouvelliste signale aussi que GERE pourrait être servi comme un paravant politique pour cacher les pêchés d'un gouvernement ami en grande difficulté. 


LA GAZETTE

Politique

Culture

Post on Jan 19, 2020
L'administration Communale de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué publié en date du 17 janvier 2020, que les festivités pré-carnavalesques débutent le dimanche 19 Janvier 2020

Economie

Sport

Post on Dec 02, 2019
PORT-AU-PRINCE, Le 02 Décembre 2019   Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or, ce lundi.