PubGazetteHaiti202005

Dossier SOGENER: Odette Roy Fombrun, la centenaire appelle Jovenel Moïse à la raison

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 04 Décembre 2019

 

L'affaire opposant la compagnie Sogener et le pouvoir continue de faire couler des salives. Les avocats du pouvoir ne lésinent pas sur les moyens pour nuire aux dirigeants de ladite compagnie qui sont sous le coup d’un mandat d'amener. 

Face à ces manoeuvres des avocats du pouvoir, la centenaire Odette Roy Fombrun sort de son silence en adressant une lettre au Chef de l'État, Jovenel Moïse pour lui demander de redresser la barre. 


"Excellence, vos avocats sont méchants, inhumains, injustes dans leur hargne de poursuite. Il vous revient de redresser la barre", a écrit la centenaire pour crier à l'illégalité. 

"Ces mandats d’amener sont une injustice flagrante à corriger au plus vite. Il faut redresser la barre et retrouver le chemin de la justice équitable pour tous en ayant recours aux normes établies, au dialogue et à la négociation que vous prônez sans cesse dans tous vos discours et auxquels ces entrepreneurs ont clairement indiqué qu’ils étaient prêts à se soumettre", peut-on lire dans la lettre adressée au locataire du Palais National. 

" Vous avez une famille et vous savez ce que c’est que d’être injustement accusé ou d’avoir constamment en suspens sur votre tête des menaces que vous jurez être erronées. Mettez-vous à la place de ces personnes que savez être de rudes travailleurs qui se sont toujours mis au service de l’Etat", poursuit la lettre de Mme Odette Roy Fombrun comme pour sensibiliser le Président Moïse. 

"Il était évident pour moi que vous alliez diriger constructivement dans le respect de la justice et des droits de l’homme. Aussi, je ne puis croire que c’est cette même personne qui accepte aujourd’hui que l’on viole ces droits de façon si flagrante. Lisez donc l’article de Monsieur Fils-Aimé ; il met clairement à nue ces abus", continue à écrire la centenaire. 


Par ailleurs, les avocats du pouvoir ne s'arrêtent pas. Mis à part la reprise des centrales de Varreux gérées par la Sogener et l’émission de mandats d’amener contre ses dirigeants, ils ont aussi requis une demande de récusation de l'ensemble des juges du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour empêcher les avocats de la compagnie de casser les décisions du parquet de Port-au-Prince contre ses responsables.

 

Michel VERTUEUX

Politique

Culture

Economie

Sport