PubGazetteHaiti202005

Terrier-Rouge-Journée Internationale de la Jeunesse: conférence-débat pour rappeler l'importance de cette date

@Valéry FELIX

A l’initiative de la coordination départementale du Nord-Est de l'organisation "CLE HAÏTI", une journée de réflexion et de conférence-débat a eu lieu le vendredi 12 août, à l'occasion de la journée Internationale de la Jeunesse à la Bibliothèque Municipale de la commune de Terrier-Rouge.

Pour l’occasion, plusieurs dizaines de jeunes issus de différentes zones du département nordésien ont participé aux différentes activités, dont Mary Delinx Pierre-Louis, un ancien cadre du consulat d'Haïti à Santiago en République dominicaine.


Me Frantz Rodney Rivière, avocat et professeur d'université et l'ingénieur-agronome Jocely Fénélus étaient les conférenciers de cet atélier de réflexion où les participants ont eu l'honneur d'émettre leur point de vue sur le comportement des  dirigeants haïtiens, en ce qui a trait à la place accordée à la jeunesse.


Suite à son exposé, Me Frantz Rodney Rivière qui répondait aux questions de Gazette Haïti, se dit « flatté » d'y avoir participé. Il en a profité pour rappeller à la jeunesse haïtienne qu'elle représente « l'avenir de cette nation ». Il critique l'attitude de certains jeunes et les exhorte « à se ressaisir ».

« Les jeunes représentent l'avenir de ce pays. Ils doivent s'impliquer d'une autre manière en utilisant leur potentiel afin de faire échec aux imposteurs et d'imposer leur savoir, leurs compétences au bénéfice de la génération future », a conclu le professeur des sciences sociales au micro de Gazette Haïti.


Pour le modérateur de l’atelier de réflexion, Me Jenel Orinvil, membre de la structure organisatrice, "CLE HAÏTI," cette journée de conférence-débat et de reflexion est une réussite compte tenu de la conjoncture actuelle que vivent les jeunes haïtiens, ceux du département du Nord-Est en particulier. Le responsable a saisi l'occasion pour féliciter les autres dirigeants de l'organisation pour cette initiative : « Je suis fier et satisfait. C'est une journée réussie pour nous au niveau de CLE HAÏTI. J'en profite pour remercier et féliciter mes autres collaborateurs. Je les invite à continuer sur cette même lancée qui à coup sûr aidera les jeunes à changer de cap ».


Tout comme d’autres participants, Mary Delinx Pierre-Louis, coordonateur de la structure politique départementale du Nord-Est, "ANSANM", s'est orgueilli de l'organisation de cette journée de causerie. Il a réaffirmé sa détermination à apporter à travers l'organisation qu'il dirige une autre forme de contribution à la jeunesse de la région. 

« Il est impérieux d'appliquer d'autres formules devant aider les jeunes. Au niveau d'ANSANM, nous allons offrir à ces derniers un modèle de formation, axée sur le rendement personnel afin de leur permettre de s'auto-évaluer davantage, d'exposer leur talent pour mieux garantir leur avenir », a déclaré M. Pierre-Louis. 


Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c